C’était dans l’air depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel : Samuel Umtiti a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Le champion du monde 2018, âgé de 31 ans, a annoncé sa retraite après une série d’années difficiles marquées par les blessures, qui ont freiné sa progression et limité son temps de jeu.
Pur produit de l’Olympique Lyonnais, Umtiti rejoint le centre de formation du club rhodanien en 2002 à seulement 9 ans. Il y vivra ses premiers amours footballistiques avant de débuter en professionnel en 2012.
Avec Lyon, il remporte la Coupe de France et le Trophée des Champions en 2012 et découvre la Ligue des Champions ainsi que la Ligue Europa, terminant notamment deuxième du championnat derrière le Paris Saint-Germain en 2015 et 2016.
Sélectionné pour l’Euro 2016, il profite d’une série de blessures pour s’imposer en tant que titulaire, mais la finale contre le Portugal se solde par une défaite 1-0 après prolongations.
Champion du monde des moins de 20 ans en 2013, il rejoint ensuite le FC Barcelone, club où il est rapidement comparé à Carles Puyol, avant que les blessures ne viennent compliquer sa trajectoire.
Malgré un genou fragilisé, Umtiti brille lors de la Coupe du monde 2018, inscrivant notamment le but décisif en demi-finale contre la Belgique (1-0) et contribuant au sacre contre la Croatie (4-2) en finale, offrant ainsi à la France sa deuxième étoile. Mais ce sera le début des ennuis : après cette compétition, il manque près de 170 matchs pour des problèmes physiques récurrents.
Son passage au Barça reste honorable avec sept titres remportés, dont deux championnats d’Espagne (2018 et 2019). Après un prêt à Lecce en Italie lors de la saison 2022-2023, il rejoint Lille à l’été 2023. Mais là encore, les blessures l’empêchent de s’épanouir, le poussant à mettre fin à sa carrière après seulement 13 matchs disputés avec le club nordiste.
Dans un communiqué, Umtiti a confié : «Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir… J’ai tout donné avec passion et je ne regrette rien. Je tiens à remercier tous les clubs, les présidents, les entraîneurs et joueurs que j’ai pu côtoyer. Merci Olympique Lyonnais, Gràcies FC Barcelone, merci Lille OSC, grazie Lecce et merci équipe de France. Et merci à tous les supporters pour votre soutien.»