Pour la deuxième fois consécutive, Kylian Mbappé, capitaine emblématique de l’équipe de France et star du Real Madrid, ne sera pas sur la feuille de match des Bleus pour les prochaines rencontres contre Israël, le 14 novembre, et contre l’Italie, le 17 novembre. Cette absence répétée soulève de nombreuses questions quant aux raisons réelles de cette mise à l’écart, malgré les explications fournies par Didier Deschamps.
Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, Didier Deschamps a tenté de dissiper les interrogations sur l’absence de Mbappé. «J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi, j’ai pris cette décision pour ce rassemblement parce que je pense que c’est mieux comme ça», a déclaré le sélectionneur, insistant sur le fait que ce choix n’était pas lié à d’éventuels problèmes extra-sportifs.
Deschamps a également précisé que cette décision, bien qu’il l’assume pleinement, n’était pas nécessairement celle de Mbappé.
«Kylian voulait venir, ajoute le sélectionneur national. Ce n’est pas en lien avec les problèmes extra-sportifs, puisque présomption d’innocence prédomine. […] C’est ma décision. Je l’assume.», a affirmé le sélectionneur, renforçant ainsi le mystère autour de cette situation.
Pour Luis Fernandez, ancien entraîneur et international français, cette explication ne tient pas complètement. Lors d’une intervention sur RMC, Fernandez a exprimé son scepticisme.
«Il y a eu des échanges entre Kylian et le sélectionneur si j’ai bien compris. C’est sûrement dû à sa situation, le fait que ça ne marche pas aussi fort que par le passé et donc il veut peut-être rester à Madrid sans venir en équipe de France. Je pense que la décision a été prise comme ça, d’un commun accord avec le sélectionneur et le joueur», a-t-il avancé.
Fernandez est convaincu que cette absence découle d’une décision prise en commun par Mbappé et Deschamps.
Selon lui, il est inimaginable qu’un capitaine de cette envergure refuse d’accompagner son équipe nationale deux fois de suite, surtout dans des moments aussi cruciaux.
«Quand on peut être sélectionné, on ne refuse pas la sélection, il faut penser à tous ces joueurs qui n’ont pas pu être appelés. Le capitaine n’étant déjà pas là la fois précédente, il aurait pu faire le déplacement et être avec ses coéquipiers. C’est le leader, son leader. Ça me paraît un peu étrange.», a-t-il ajouté.
Pour Fernandez, cette absence pourrait révéler une phase de doute chez Mbappé, qui ne traverse peut-être pas sa meilleure période au Real Madrid.
«S’il n’est pas là, c’est que le joueur ne le souhaitait pas. Je pense que vu cette période qu’il traverse qui n’est pas la meilleure, une période de doute, il a peut-être voulu repousser.», a-t-il insisté.