Lors d’une récente intervention sur la station britannique talkSPORT, Bradley Wright-Phillips, ancien attaquant formé à Manchester City et actuellement joueur au Des Moines Menace dans les divisions inférieures du football américain, a livré son avis sans détour sur Erling Haaland et Lionel Messi.
L’international norvégien est en grande forme cette saison avec Manchester City, ayant inscrit 19 buts et délivré une passe décisive en 18 matchs officiels sous les ordres de Pep Guardiola.
Wright-Phillips n’a aucun doute : «Si on ne parle que des chiffres, et c’est ce que font les gens en ce moment, il sera le meilleur de tous. Il n’y aura pas de meilleur buteur que lui avant longtemps. Il est incroyable, infatigable. J’ai joué avec Benty [Darren Bent, ancien joueur et membre du panel], qui évoluait évidemment à un niveau supérieur au mien, donc sa mentalité est différente…»
L’ancien joueur anglais a poursuivi en mettant en lumière la mentalité hors norme d’Haaland : «Il y a eu des moments où j’ai marqué un but et où je me suis dit : « Tu sais quoi ? Je suis bon. Ils peuvent me retirer d’ici, je suis vraiment bon », mais Haaland veut en marquer dix !», a-t-il ajouté.
Wright-Phillips a également défendu l’attaquant face aux critiques sur son jeu : «On parle d’une « équipe » parce que chacun joue un rôle différent pour la faire progresser dans une direction précise, et le rôle de Haaland est de marquer des buts. D’ailleurs, pour tous ceux qui disent qu’il ne fait que marquer des buts, son jeu en combinaison s’est nettement amélioré. Sa conservation du ballon devant le but et tout le reste se sont considérablement améliorés», a-t-il souligné..
Interrogé sur la comparaison avec Harry Kane, auteur de 24 buts en 20 matchs pour le Bayern Munich cette saison, Wright-Phillips a reconnu que l’Anglais est «le meilleur attaquant complet», mais a insisté sur le fait que Haaland demeure «le meilleur buteur» du monde.
Cependant, selon lui, «il est impossible d’être le meilleur joueur du monde en étant uniquement un buteur». Et lorsqu’Andy Goldstein lui a demandé si Cristiano Ronaldo pouvait prétendre à ce titre, sa réponse fut claire : «Ronaldo ? CR7 ? Non, non, voyons. Vous faites partie de ceux qui pensent que Ronaldo est meilleur que Messi ? Pour moi, tout se résume à ce qu’on voit. Le meilleur joueur du monde doit ressembler à Messi, doit ressembler à Zidane. Il faut qu’il y ait quelque chose en plus.»