Arrivé l’été dernier en provenance de Palmeiras pour 34 millions d’euros (potentiellement 61,5 M€ avec bonus), Estêvão n’a pas mis longtemps à électriser Stamford Bridge. À seulement 18 ans, le milieu offensif brésilien a frappé un grand coup avec un sublime but face au FC Barcelone en Ligue des champions. Désormais, une question brûle toutes les lèvres : Enzo Maresca osera-t-il l’aligner d’entrée contre Arsenal ?
Sur talkSPORT, Jody Morris, ancien joueur emblématique des Blues, n’a pas caché son admiration. «Je ne pense pas avoir été aussi enthousiasmé par un talent depuis très, très longtemps. Nous avons eu la chance d’avoir un joueur en particulier, Edern Hazard, que je considère comme le joueur le plus talentueux que j’aie jamais vu sous le maillot de Chelsea. Je l’ai vu faire gagner des matchs, et les supporters qui se rendaient à Stamford Bridge vous le confirmeront… On parle de joueurs comme lui et [Gianfranco] Zola», a-t-il déclaré d’emblée.
Cependant, le Britannique souligne aussi que même Hazard pouvait parfois irriter les entraîneurs : «Du point de vue du talent, ils ont tenu les fans en haleine. Le rêve des entraîneurs… Bon, Eden Hazard, par moments, ne serait pas le rêve de gens comme José, qui voudraient qu’il travaille un peu plus, mais son talent était suffisant pour porter une équipe sur ses épaules.»
Morris voit un parallèle prometteur avec Estêvão : «Je pense qu’Estêvão a le même potentiel qu’un joueur comme Eden Hazard, car, pour un joueur aussi jeune, il possède un jeu très complet. Je pense qu’il travaille dur, ce qui n’est pas forcément une qualité qu’on attribue à certains Sud-Américains, plus connus pour leurs dribbles et leurs qualités offensives exceptionnelles.»
L’ancien Blues s’est également prononcé sur une possible titularisation du jeune prodige : «Honnêtement, vu ses performances et son excellent niveau de jeu, je pense qu’il a atteint un niveau où il mérite d’être utilisé. Je ne serais pas surpris de le voir aligné en tant que numéro 9, pour jouer dans l’axe, comme nous l’avions fait avec [Pedro] Neto contre Barcelone.»
Morris a conclu en soulignant l’impact immédiat du joueur : «Je ne serais pas surpris de voir Garnacho relégué sur le banc des remplaçants et Neto repositionné sur l’aile gauche. Je pense que Neto a été l’un de nos meilleurs joueurs cette saison, mais j’en suis arrivé – et je pense que la plupart des supporters de Chelsea partagent cet avis – à un point où il faut absolument le faire jouer. Il fait trop de choses en peu de temps de jeu, et il ressemble déjà à une machine bien huilée», a-t-il conclu.