La pression monte dangereusement pour Arne Slot. Selon Jamie Carragher, légende de Liverpool et voix influente du club, l’entraîneur néerlandais jouerait son avenir sur les sept prochains jours, après une série catastrophique qui voit les champions en titre perdre neuf de leurs douze derniers matchs toutes compétitions confondues.
La récente humiliation face au PSV Eindhoven a accentué le malaise, et une partie d’Anfield commence à perdre patience. Dans sa chronique pour The Telegraph, Carragher a été catégorique : «Il est difficile de croire que cette phrase est en train d’être écrite, mais les trois prochains matchs de Liverpool sont contre West Ham United, Sunderland et Leeds United. Un score inférieur à sept points rendra une situation déjà inacceptable intenable»
Un comportement «inacceptable» selon Carragher
L’ancienne gloire du Kop n’a pas seulement critiqué les résultats sportifs. Il a également fustigé la décision de Slot de célébrer à Ibiza avant même la fin de la saison passée, alors que Liverpool venait tout juste de remporter la Premier League.
Pour Carragher, ce déplacement festif — largement relayé sur les réseaux sociaux — donnait une image «non professionnelle» : «La réaction immédiate à la victoire contre Tottenham Hotspur le 27 avril était justifiée et compréhensible. Les supporters allaient forcément organiser la plus grande fête depuis 35 ans après avoir vu leur équipe devenir championne. Mais pour l’entraîneur et les joueurs, il restait encore quatre matchs. Personne ne veut jouer les rabat-joie, mais organiser des fêtes à Ibiza et à Dubaï, c’était après le dernier match contre Crystal Palace, pas avant. Voir toutes ces vidéos et photos de la fête sur les réseaux sociaux pouvait sembler amusant, mais comme l’équipe n’a remporté aucun de ses quatre derniers matchs, et en a même perdu deux, les accusations selon lesquelles cela donnait une mauvaise image étaient justifiées. Il s’agissait du 20e titre de champion du club, ce qui le plaçait à égalité avec Manchester United. Même sans titres de champion, Liverpool a été une machine à gagner. Ils ont remporté 20 trophées au cours des 24 dernières années car à peine un honneur de plus est-il ajouté à leur palmarès que le travail commence déjà pour obtenir le suivant. Au mieux, l’arrêt des activités avant la fin de la saison était un acte délibérément non professionnel. Au pire, Liverpool s’est comporté comme un petit club remportant le titre pour la première fois.»
Des choix de mercato vivement contestés
Carragher s’est aussi interrogé sur les décisions de Slot lors du mercato estival, notamment les transferts très coûteux d’Hugo Ekitike et d’Alexander Isak : «C’est comme parier sur deux chevaux dans la même course. On n’achète pas un attaquant pour 80 millions de livres sterling, puis deux semaines plus tard un autre pour 125 millions de livres sterling. Parce que s’ils sont en compétition pour le même poste, un seul peut gagner. Ça ne peut pas marcher.»
Selon SunSport, si la direction venait à trancher, une solution choc serait envisagée : le retour de Jürgen Klopp en tant qu’intérimaire jusqu’à la fin de la saison. L’objectif à long terme serait toutefois clair : attirer Luis Enrique, actuellement au Paris Saint-Germain, pour reprendre le projet en main.