La relation entre Mohamed Salah et Liverpool traverse une zone de turbulence. Lundi, Wayne Rooney n’a pas hésité à critiquer ouvertement les déclarations de l’international égyptien, demandant à l’entraîneur Arne Slot de prendre des mesures drastiques pour calmer la situation.
«Arne Slot doit affirmer son autorité, le prendre à part et lui dire : « Tu ne voyages pas avec l’équipe, ce que tu as dit est inacceptable. Va à la Coupe d’Afrique des Nations et laisse les choses se calmer »», a déclaré l’ancien attaquant de Manchester United dans le podcast de BBC Sport, rapporté par le Daily Mail.
Rooney poursuit : «Si j’étais lui [Arne Slot], il ne resterait pas dans l’équipe. De toute façon, il faut régler ça rapidement. Il est en train de ruiner complètement son héritage à Liverpool. Ce serait dommage qu’il gâche tout. Il a agi de façon totalement inappropriée.»
Selon l’ancien joueur anglais, Salah doit retrouver son niveau et son engagement : «Le temps finit par rattraper tout le monde, et cette saison, il n’a pas été à son meilleur niveau. On veut le voir se retrousser les manches et dire : « OK, je vais vous montrer de quoi je suis capable. » Avoir l’arrogance de dire qu’il n’a pas besoin de mériter sa place parce qu’il l’a déjà méritée … À Liverpool, il faut être au top chaque semaine pour espérer rester dans l’équipe.»
Rooney a également souligné l’impact de ces déclarations sur l’équipe : «Si j’étais l’un de ses coéquipiers, je ne serais pas du tout content de ce qu’il a dit , car c’est justement à ce moment-là que Liverpool a le plus besoin de lui. Il a trahi Liverpool avec ses paroles. Il a été absolument incroyable pour Liverpool, mais ses propos étaient irrespectueux envers ses coéquipiers, l’entraîneur et les supporters. J’imagine qu’il sera très discret à l’entraînement, ce qui aura un impact négatif sur les nouveaux joueurs intégrés par Arne Slot. Je suis certain que, dans les années à venir, il regrettera ses paroles»
Mohamed Salah exprime sa frustration
La polémique survient après le match nul concédé par Liverpool contre Leeds United (3-3). Salah, déçu de ne pas avoir été titularisé, a exprimé sa colère en zone mixte : «J’ai du mal à croire que j’ai passé 90 minutes sur le banc dans un match comme celui-ci. Je suis très déçu.»
L’Égyptien a poursuivi, soulignant son sentiment de trahison : «J’ai tellement fait pour Liverpool, tout le monde le sait, surtout si on regarde ce qu’on a fait la saison dernière. Je ne comprends pas pourquoi je suis toujours sur le banc maintenant. J’ai l’impression que le club me trahit. C’est ce que je ressens en ce moment, c’est tout ce que je peux vous dire.»
Salah a également évoqué ses relations avec Arne Slot, qu’il considère désormais distantes : «Arne Slot ? J’ai toujours dit que j’avais de bonnes relations avec l’entraîneur, mais soudain, il semble que ces relations n’existent plus. Je vous jure que je ne sais pas pourquoi. J’ai eu une réunion avec lui et il sait ce que je ressens. Ce qu’ils me font est inacceptable et je ne comprends vraiment pas pourquoi.»
Enfin, il a révélé avoir invité sa mère à assister au match contre Leeds malgré l’incertitude sur sa titularisation : «Ce club, je peux le dire, je le soutiendrai toujours, comme mes enfants. J’aime tellement ce club que je l’aimerai toujours, quoi qu’il arrive. Je peux vous dire que j’ai appelé ma mère hier. Vous [les journalistes] ne saviez pas si je serais titulaire ou non, mais moi, je le savais déjà. J’ai dit à ma mère de venir voir le match, en lui expliquant que je ne savais pas si j’allais jouer ou non, mais qu’elle devait en profiter. C’est comme ça que je dois me dire : on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je serai bientôt à Anfield pour dire au revoir aux supporters avant de partir pour la Coupe d’Afrique des Nations. Je ne sais pas ce qui se passera là-bas…»