Rien ne va plus à Liverpool. Battus 2-1 par Chelsea à Stamford Bridge, les Reds enchaînent les contre-performances et voient la crise s’installer durablement. Muet pour la cinquième fois en sept rencontres de Premier League, Mohamed Salah cristallise aujourd’hui toutes les critiques, notamment celles de Wayne Rooney, qui l’a sévèrement taclé dans son émission The Wayne Rooney Show.
L’ancien capitaine de Manchester United, connu pour ne jamais mâcher ses mots, a ouvertement remis en question l’implication et l’attitude du Pharaon.
«Avec l’arrivée des joueurs, Isak, [Hugo] Ekitike et Wirtz, l’argent qu’ils ont dépensé pour eux, qu’en pense Salah maintenant ? Les meilleurs joueurs ont un ego, et Mo Salah est l’un des meilleurs joueurs de la ligue depuis longtemps. Je pense que la semaine dernière a montré que lorsque tout se passe bien, que vous marquez des buts et que vous gagnez des matchs, c’est formidable et l’équipe le supportera, mais au cours de la semaine dernière, je remettais en question son éthique de travail», a déclaré Rooney.
Et l’icône anglaise d’ajouter : «Je sais qu’il ne revient pas toujours défendre, mais contre Chelsea, c’était flagrant. Son arrière latéral se faisait déchirer, et il regardait. Ce n’est pas normal pour un joueur de ce calibre.»
Le but fatal venu du couloir de Salah
L’analyse de Rooney n’est pas dénuée de fondement. Le but décisif d’Estevao Willian, inscrit à la 96e minute, est justement venu du couloir droit de la défense de Liverpool, celui où évoluait Salah.
Sur l’action, l’Égyptien n’a pas suivi Marc Cucurella, auteur du centre décisif pour le jeune Brésilien. Une erreur d’inattention qui a coûté très cher aux hommes d’Arne Slot.
Pour Rooney, la responsabilité ne repose pas uniquement sur les épaules du nouvel entraîneur des Reds. Les cadres du vestiaire doivent également prendre les choses en main.
«Des joueurs comme Van Dijk ou Alisson, même s’ils n’étaient pas sur le terrain, doivent lui parler. Ce sont des leaders. Il faut qu’ils lui rappellent que tout le monde doit défendre. Pour moi, c’était inquiétant. Il a semblé un peu perdu la semaine dernière.», a-t-il lâché.