Le feuilleton autour d’Alexander Isak prend une nouvelle tournure. Alors que l’attaquant suédois souhaite rejoindre Liverpool cet été, son avenir reste bloqué par les exigences financières de Newcastle, déterminé à conserver son buteur vedette. Dans ce contexte tendu, la légende des Magpies, Alan Shearer, a pointé du doigt le rôle de l’agent du joueur.
«Quel foutu bazar l’agent a mis»
Interrogé par Betfair, l’ancien international anglais n’a pas mâché ses mots : «Oh mon Dieu, quel foutu bazar l’agent a mis, franchement. Si c’était Isak, je le convoquerais dans une pièce et je le virerais immédiatement, car je suppose que c’est lui qui lui a conseillé de signer un contrat de six ans sans clause libératoire. Sérieusement, c’est ridicule. Ça n’a aucun sens de dire que quelqu’un a dit : « Oh, à la fin de la saison, tu pourras partir ». Sérieusement ? Allez !», a lâché Shearer, très critique.
Pour rappel, Isak est lié à Newcastle jusqu’en 2028 et aucune clause de sortie n’est prévue dans son contrat, ce qui complique sérieusement toute négociation.
Newcastle reste ferme
Le club du nord de l’Angleterre a d’ailleurs publié un communiqué pour nier toute promesse non tenue à l’égard de son attaquant. Une position que Shearer soutient.
«Newcastle a publié un communiqué affirmant qu’aucune promesse n’avait été tenue ou rompue. J’ai toujours dit qu’il y avait deux versions à chaque histoire, mais je ressens exactement la même chose : Isak a fait fausse route», a déclaré le meilleur buteur de l’histoire des Magpies.
Le désir de rejoindre Liverpool
Si Shearer comprend la frustration des supporters, il reconnaît aussi le désir légitime d’Isak de franchir un cap. «Je comprends pourquoi il veut signer pour un grand club comme Liverpool. Je comprends cela, et je comprends qu’ils soient régulièrement en compétition pour les titres. Mais il faut aussi savoir qui lui a promis cela ? Qu’ont-ils promis ? Newcastle a tout nié. J’aimerais aussi savoir qui a conseillé Isak ? Il a signé un contrat de six ans sans clause libératoire. C’est ce qu’il fait, un agent. Ils auraient dû insérer une clause dans le contrat. Il a été mal conseillé et maintenant il fait fausse route», insiste-t-il.
La colère des supporters
La situation est encore plus explosive depuis qu’Isak ne s’est pas présenté à l’entraînement pour forcer son transfert. Une attitude que Shearer regrette.
«Je comprends parfaitement la fureur des supporters de Newcastle. Il y a beaucoup de colère et de frustration, car nous sommes tous des joueurs qui évoluent, mais pas le club. C’est plus important que quiconque. Ce n’est pas bien qu’un joueur ne se présente pas à l’entraînement ou ne joue pas alors qu’il est sous contrat. Ce n’est pas un bon comportement», a-t-il martelé.
Une issue incertaine
Alors que le mercato bat son plein, Shearer espère une résolution rapide : «Mon point de vue est le même qu’il y a trois ou quatre semaines. Si Newcastle parvient à le remplacer et reçoit une offre qu’ils sont prêts à accepter, alors le transfert d’Isak à Liverpool pourrait avoir lieu. Si cela ne se fait pas et qu’il reste, ce sera un véritable désastre», conclut la légende, âgée de 55 ans, auteur de 206 buts en 405 matchs sous le maillot noir et blanc.