Suivez-nous

Célébrités

Une légende française s’en prend au Ballon d’Or

Publié

le

Rolland Courbis, figure emblématique du football français et consultant sur RMC, ne cache pas son scepticisme à l’égard du Ballon d’Or, le trophée individuel le plus prestigieux du football mondial. Alors que neuf joueurs du PSG, dont Ousmane Dembélé, figurent parmi les trente nommés cette année, Courbis dénonce un système qu’il juge injuste et inadapté.

Parmi les candidats du PSG se trouvent des profils très variés : du gardien Gianluigi Donnarumma aux attaquants comme Dembélé, en passant par des milieux et défenseurs. Pour Courbis, comparer ces joueurs revient à mélanger des disciplines trop différentes.

«Le Ballon d’or est le trophée le plus c** et injuste de la planète. L’anomalie, c’est qu’il a été inventé par des gens intelligents. C’est un trophée qui a été lancé en 1956, ils ont eu le temps de progresser mais… Aujourd’hui, on est sur le règlement le plus con du monde. Moi je suis très content si Dembélé remporte le Ballon d’or. Mais il ne faut pas que je me mette à la place de Hakimi… Ce que je demande, c’est avoir un Ballon d’or offensif et un Ballon d’or défensif. C’est comme si on imaginait la ‘Raquette d’or’ avec à la fois des joueurs de tennis, de ping-pong, de badminton… Ça n’a rien à voir», a-t-il déclaré dans l’émission Les Grandes Gueules du Sport.

Malgré ses critiques, Courbis ne cache pas son admiration pour la saison exceptionnelle d’Ousmane Dembélé, ancien joueur qu’il a eu sous ses ordres au Stade Rennais.

«J’espère de tout cœur qu’Ousmane sera l’élu», confie-t-il au Parisien, saluant également le rôle du PSG dans l’attractivité du championnat : «Ousmane fera sans aucun doute possible partie des grandes attractions de la saison. Il faut l’applaudir, lui, et remercier le PSG qui, bien que cela fausse un peu le championnat, permet à tous les passionnés de foot de prendre leur pied grâce à de si grands joueurs.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending