Suivez-nous

Célébrités

Wayne Rooney fait redescendre Mohamed Salah sur terre

Publié

le

Liverpool traverse décidément une période noire, et Mohamed Salah se retrouve au cœur des critiques. L’ailier égyptien, muet pour la cinquième fois en sept matchs de Premier League, a été sévèrement pointé du doigt par Wayne Rooney après la défaite 2-1 face à Chelsea à Stamford Bridge. L’ancien capitaine de Manchester United estime que Salah manque d’implication défensive et que son attitude commence à poser problème dans le vestiaire des Reds.

Advertisement

Invité dans The Wayne Rooney Show, la légende anglaise n’a pas mâché ses mots : «Avec l’arrivée des joueurs, Isak, [Hugo] Ekitike et Wirtz, l’argent qu’ils ont dépensé pour eux, qu’en pense Salah maintenant ? Les meilleurs joueurs ont un ego, et Mo Salah est l’un des meilleurs joueurs de la ligue depuis longtemps. Je pense que la semaine dernière a montré que lorsque tout se passe bien, que vous marquez des buts et que vous gagnez des matchs, c’est formidable et l’équipe le supportera, mais au cours de la semaine dernière, je remettais en question son éthique de travail.», a déclaré Rooney.

Et d’ajouter : «Je sais qu’il ne revient pas toujours défendre, mais contre Chelsea, c’était flagrant. Son arrière latéral se faisait déchirer, et il regardait. Ce n’est pas normal pour un joueur de ce calibre.»

Advertisement

Le but victorieux d’Estevao Willian, survenu à la 96e minute, est d’ailleurs venu du côté droit de la défense de Liverpool, là où évoluait Salah. L’Égyptien n’a pas suivi Marc Cucurella, auteur du centre décisif pour le Brésilien, laissant la ligne défensive exposée.

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by Mohamed Salah (@mosalah)

Advertisement

Rooney appelle Van Dijk à intervenir

Pour Rooney, ce n’est pas seulement à l’entraîneur Arne Slot d’agir, mais aussi aux cadres du vestiaire : «Des joueurs comme Van Dijk ou Alisson, même s’ils n’étaient pas sur le terrain, doivent lui parler. Ce sont des leaders. Il faut qu’ils lui rappellent que tout le monde doit défendre. Pour moi, c’était inquiétant. Il a semblé un peu perdu la semaine dernière.»

Cette sortie médiatique intervient dans un contexte déjà tendu : Liverpool reste sur trois défaites en une semaine (Crystal Palace, Galatasaray et Chelsea), une série que la presse anglaise surnomme désormais «la semaine de l’enfer».

Advertisement

Le rôle de Salah sous Slot en question

Sous Jürgen Klopp, Salah était connu pour son travail acharné sans ballon, souvent vu en train de redescendre pour aider Trent Alexander-Arnold sur le flanc droit. Mais depuis l’arrivée d’Arne Slot, sa mission a changé. Le nouvel entraîneur lui a offert plus de liberté offensive afin d’optimiser son rendement dans les trente derniers mètres.

Une stratégie qui avait porté ses fruits la saison dernière, lorsque l’Égyptien avait inscrit ou offert 47 buts en championnat, remportant à la fois le Soulier d’Or et le Prix du Meneur de Jeu. À l’époque, Salah avait même reconnu être à l’origine de cette adaptation tactique.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by Mohamed Salah (@mosalah)

Advertisement

«Je lui ai dit : « Tant que tu me reposes défensivement, je te fournirai en attaque. Essaie de me reposer autant que possible, et ensuite je te montrerai les statistiques. Je suis donc content de l’avoir fait. C’est le manager, bien sûr, mais il est très à l’écoute, alors je lui ai parlé et il a adhéré à l’idée. Vous pouvez voir les chiffres ! Pour être honnête, c’est assez délicat, car lorsque vous jouez en Premier League, vous devez également défendre votre arrière gauche. Mais je lui ai parlé et je lui ai dit : «Je peux jouer un peu ici ou là, mais quand on a le ballon, je suis toujours libre, je peux faire la différence». Je pense que mon nombre de passes décisives le prouve aussi. Il ne s’agit pas seulement de marquer des buts, mais aussi de créer des occasions et de faire la différence pour l’équipe.», expliquait-il à Sky Sports en avril dernier.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent