Wayne Rooney n’a jamais caché son admiration pour Louis van Gaal, son ancien entraîneur à Manchester United entre 2014 et 2016. Mais cette fois-ci, l’ancien capitaine des Red Devils a livré une anecdote à la fois hilarante et gênante, impliquant sa femme Coleen et le coach néerlandais, lors d’un déjeuner organisé par le club.
Dans son podcast The Wayne Rooney Show, l’attaquant légendaire de United a raconté la toute première interaction entre Coleen et Van Gaal. Fidèle à son franc-parler et à son humour parfois décalé, le technicien de 74 ans avait osé un commentaire pour le moins surprenant.
«Je l’adorais, il était tellement drôle. La première fois qu’il a rencontré Coleen, nous avons déjeuné avec tous les joueurs, leurs épouses, leurs petites amies et le staff. Il s’est approché de Coleen, la première fois qu’il la rencontrait. Il lui a dit : «Vos enfants ressemblent beaucoup au père.» Elle a répondu : «Oui» Il a ajouté : «Il a un sperme très puissant.» C’était la première fois qu’il la rencontrait !», a raconté Rooney en riant.
Une sortie osée, mais qui illustre selon l’Anglais le caractère «pétillant et bruyant» de Van Gaal : «Il était tellement drôle, un si bon personnage. Nous sommes simplement passés à autre chose. Je l’aimais vraiment en tant que personne. Il était différent et drôle, mais en tant qu’entraîneur, j’ai probablement appris plus de lui que de n’importe qui d’autre.»
Un départ brutal malgré la FA Cup
Si Rooney garde une affection particulière pour son ancien entraîneur, l’aventure de Van Gaal à Old Trafford n’a pas eu la fin qu’il méritait. Malgré une victoire en FA Cup en 2016 contre Crystal Palace, son sort était déjà scellé. Deux jours après ce succès, il était limogé par le club, remplacé par José Mourinho.
L’ex-capitaine des Red Devils se souvient d’un moment particulièrement marquant : «J’ai tellement de respect pour lui, je pense que sa femme l’a peut-être découvert à la mi-temps du match. On a gagné la coupe, on a fait la fête après. Louis était là, avec sa femme et quelques amis, et il était très calme, ce n’était pas lui. Quand on voit son caractère et sa personnalité, ce n’était pas lui. Je suis allé le voir et je lui ai dit : « Patron, quoi qu’il arrive, oublie ça et profite de ta soirée », mais il n’a pas pu. C’était dur, dur pour nous, parce que nous le respections énormément», a confié Rooney.
Le lendemain, malgré la gueule de bois collective, Van Gaal avait convoqué tous ses joueurs à 8 heures pour un dernier petit-déjeuner d’équipe.
«Il nous a tous fait lever à 8 heures [le lendemain matin], descendre prendre le petit-déjeuner et nous étions tous en gueule de bois. Bravo à lui ! Il a donné à chaque joueur le calendrier, ce qu’il attend d’eux et ce qu’il attend d’eux pendant l’intersaison. Il a tenu bon jusqu’à la confirmation de son licenciement. C’était vraiment triste parce que vous le regardiez, une grande personnalité, nous venions de remporter la FA Cup, et il savait – nous le savions tous – qu’il allait être limogé. Bravo à lui, il a tenu bon jusqu’au bout et j’ai beaucoup de respect pour lui pour cela», a conclu Rooney.