Zinedine Zidane et l’Olympique de Marseille, c’est une histoire qui fait autant rêver qu’elle intrigue. Né à Marseille, formé à l’AS Cannes, Ballon d’Or 1998 et entraîneur triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Zizou n’a pourtant jamais porté ni dirigé les couleurs de l’OM. Un paradoxe pour beaucoup, surtout pour les supporters phocéens qui espèrent toujours le voir un jour sur le banc du Vélodrome.
Mais ce fantasme aurait pu devenir réalité en 2020, à l’époque où Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal menaient une tentative de rachat de l’OM auprès de Frank McCourt. Et leur ambition était claire : faire de Zinedine Zidane l’entraîneur du projet.
«Si j’étais président de l’OM, il y a un mec, je dormirais devant chez lui jusqu’à ce qu’il en ait marre. Soit il me met des coups de pied et il me dégage. Soit à force de me voir il va dire oui parce qu’il n’en pourra plus. C’est le devoir d’un président de l’OM. Il n’a pas l’obligation de réussir, il a l’obligation d’essayer», avait déclaré Mourad Boudjellal avec son franc-parler habituel.
De son côté, Ajroudi s’est confié sur la chaîne YouTube de Thibaud Vézirian, confirmant que Zidane était bel et bien au cœur du projet.
«J’avais un rêve. Mon rêve à moi c’était de récupérer Zidane. On l’a eu à l’AS Cannes, il y en a qui ne savent pas, ils pensent que je suis un novice dans le football alors que j’étais un qui finançait l’AS Cannes de 87 à 92.», a-t-il balancé.
Mais le projet Ajroudi-Boudjellal n’aboutira jamais, laissant les supporters marseillais avec un goût d’inachevé. Pourtant, en 2023, une nouvelle rumeur relance l’espoir : selon France Bleu, Zidane aurait donné son accord de principe pour rejoindre l’OM, dans le cadre d’un rachat saoudien du club.
L’offre était gigantesque : une enveloppe de 300 millions d’euros pour le mercato, et les pleins pouvoirs sur le sportif, un luxe rarement accordé à un entraîneur.
Aujourd’hui, Zinedine Zidane est plus que jamais pressenti pour succéder à Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. Mais l’idée d’un jour le voir revenir à Marseille, en homme fort d’un OM version galactique, reste vivace dans les esprits.