Suivez-nous

Actualités

Zidane : le clash qui aurait pu coûter cher aux Bleus

Publié

le

En juin 2006, l’équipe de France débute difficilement sa Coupe du monde. Après un nouveau match nul face à la Corée du Sud (1-1), Raymond Domenech décide de remplacer Zinedine Zidane dans le temps additionnel, alors que le numéro 10 est déjà suspendu pour le dernier match de poules contre le Togo. Une décision mal vécue par la légende des Bleus, qui provoque un clash avec le sélectionneur.

Advertisement

Quelques jours plus tard pourtant, Zidane livre la plus grande performance de sa carrière en équipe de France. Le 1er juillet 2006, à Francfort, en quart de finale face au Brésil de Ronaldinho, alors Ballon d’Or, il survole la rencontre et délivre une passe décisive magistrale à Thierry Henry, offrant la qualification aux Bleus.

Cette soirée mythique aurait cependant pu ne jamais avoir lieu. La France s’est qualifiée pour les huitièmes de finale sans Zidane, suspendu, lors d’un match décisif remporté contre le Togo (2-0).

Advertisement

Dans un entretien fleuve accordé à L’Équipe en 2022, Zidane est revenu sans détour sur cet épisode tendu avec Raymond Domenech : «C’est compliqué. Je suis suspendu le troisième match, qui est décisif face au Togo (2-0). Il faut gagner. On a mal démarré la compétition. Je sors lors du deuxième match face à la Corée du Sud (1-1)… Il (Raymond Domenech) me sort pour faire entrer David Trezeguet (90e + 1). Mais qui va le faire marquer, David ? Ce n’était pas clair. J’ai les glandes et je le lui fais savoir.»

Advertisement

Au-delà du simple changement tactique, Zidane évoque un climat déjà dégradé, nourri par des rumeurs persistantes sur son retour en équipe de France : «Il y a plein de choses qui s’étaient aussi passées, avant. Des histoires racontées sur mon retour qui n’étaient pas la réalité. J’ai décidé de tracer mon truc à ce moment.»

Malgré les tensions, un pacte tacite se noue alors entre les leaders du groupe. Zidane et ses coéquipiers décident d’avancer, ensemble, en faisant abstraction du reste. «On a même décidé de tracer notre truc ensemble. Et ça allait le faire. C’était lancé», confie-t-il.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent