Suivez-nous

Célébrités

Zidane, l’erreur qui a failli coûter cher

Publié

le

Le 2 juillet 2000 restera à jamais gravé dans l’histoire du football français. Ce soir-là, les Bleus affrontaient l’Italie en finale de l’Euro 2000. Après avoir encaissé un but à la 55e minute sur une frappe de Marco Delvecchio, les Français ont réussi un retournement de situation incroyable grâce à Sylvain Wiltord, puis au but en or de David Trezeguet.

Toutefois, derrière ce triomphe mémorable, une petite ombre plane : l’ouverture du score italienne est survenue sur une erreur défensive, notamment imputée à Zinedine Zidane.

L’ancien n°10 des Bleus, bien que champion inoubliable, a en effet lâché son marquage sur Gianluca Pessotto, laissant ce dernier filer seul au but.

Dans un numéro spécial de L’Équipe consacré aux 25 ans de ce titre, Bixente Lizarazu est revenu sur cette action. «Je me souviens que je suis au marquage, qu’il y a un dédoublement qui se fait et que je ne peux pas être sur les deux Italiens. Après, Zizou est déjà sympa d’être dans cette position défensive sur cette action. Ce n’était pas son rôle», explique l’ancien latéral gauche.

Lizarazu évoque également l’atmosphère électrique du match et la force mentale de l’équipe française. «Pour moi, c’était clair qu’à partir du moment où on égalisait, c’était comme si on marquait deux buts. Et c’est ce qu’il s’est passé. J’étais certain que ça allait tourner en notre faveur. Que ça n’allait pas s’arrêter à 1-1. Ils avaient fait le match qu’ils devaient faire, à quelques secondes près. C’était pour nous un énorme boost. Pour eux, un énorme coup dans le dos», a-t-il ajouté.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending