Zinedine Zidane et l’équipe de France, une histoire qui semble destinée à se poursuivre sur le banc de touche. Comme il l’avait confié dès 2022 à L’Équipe, et récemment rappelé lors d’un événement Adidas, l’ancien numéro 10 des Bleus rêve toujours de prendre les rênes des champions du monde 2018. Un rêve qui pourrait devenir réalité après la Coupe du monde 2026, date à laquelle Didier Deschamps a annoncé son départ.
Si le président de la FFF, Philippe Diallo, refuse encore de confirmer la succession, Zidane apparaît comme le successeur naturel. Mais tout ne sera pas si simple, selon Emmanuel Petit, ancien coéquipier de Zizou en 1998.
Présent sur le plateau de L’Équipe du soir, Petit a souligné le défi que représente cet héritage : «Réussir après Deschamps ? C’est un héritage qui va être compliqué à gérer. Tu as le défi entre les pragmatiques et les romantiques. L’héritage que va laisser DD est quand même énorme. A la tête de l’équipe de France, il a redoré le blason des Bleus. Quand tu suis derrière, en sachant quand même que cette génération actuelle a de très bons joueurs, je pense que Zizou avec son charisme peut amener une autre manière de jouer, un autre style et préparation mentale également comme il l’a fait avec le Real Madrid»
Petit reste confiant dans le pouvoir d’attraction de Zidane : «On a l’impression que tout ce que touche Zizou se transforme en or. Même si DD (ndlr Deschamps) bénéficie d’une grande image auprès du public, des médias et des sponsors également, je pense qu’il y a un côté irrationnel avec Zizou qu’on n’arrive pas à expliquer, qu’on expliquera jamais parce que ça ne concerne que ceux qui ont étaient élus en fait. Même si l’héritage est très lourd, il peut peut-être amené quelque chose de supplémentaire à l’équipe de France (…) Il a un charisme incroyable. Quand il va quelque part, il irradie la pièce, il a cette espère de côté gourou où il peut entraîner tout le monde avec lui dans son sillage».