Connect with us

Actualités

Zidane raconte l’audace de Ribéry : «Je n’aurais jamais fait ça…»

Lors de la préparation de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2006, Franck Ribéry, alors âgé de 23 ans, s’est imposé comme l’une des révélations du tournoi. Tout juste arrivé, il a marqué les esprits, notamment par son attitude décomplexée et audacieuse, qui a surpris Zinédine Zidane.

Dans un entretien avec L’Équipe, Zidane est revenu sur un épisode marquant survenu lors du stage de préparation à Tignes, quelques semaines avant le Mondial.

«La  première fois qu’on a fait un stage en équipe de France avec lui, c’était à la montagne, à Tignes. Et il m’avait lancé une boule de neige  ! Les autres joueurs étaient surpris. Sur moi  ! Mais moi, en faisant ça, je l’ai trouvé top  ! Ce n’était pas un manque de respect. Ça montrait qu’il voulait se rapprocher. Il y en a qui n’osent pas. Franck, c’était tout le contraire. Bon, moi, je n’aurais jamais fait ça. Faire ça sur Cantona quand je suis arrivé…», a raconté Zidane.

Ce geste spontané, loin de froisser le capitaine des Bleus, a permis à Ribéry de s’intégrer immédiatement dans le groupe, grâce à sa fraîcheur et sa simplicité.

Zidane a ajouté que des joueurs comme Ribéry étaient essentiels pour la cohésion d’un groupe : «Des gars comme ça, comme Ribéry, on en a besoin dans un groupe. Ils font du bien. Il y avait également Thierry Henry. Il n’arrêtait pas. Il sortait tout le temps des vannes. À Madrid, c’étaient les Brésiliens, Ronaldo, Roberto Carlos, à tout le temps sortir des conneries. Ils sont dans la joie. Zéro retenue  ! J’aimais bien ces mecs parce que moi, je n’allais pas trop vers les autres. C’était ma nature. Mais j’ai évolué. Surtout en devenant entraîneur.»

Raymond Domenech, l’ex-sélectionneur des Bleus, n’a pas oublié ce fameux moment. «Je n’oublierai jamais notre premier footing à Tignes, en mai. Il restait encore de la neige. Franck voit ça, fait des boules, en balance et ça tombe sur Zidane ! Je suis derrière, ça dure un quart de seconde mais je me fige, le temps de penser : «Merde, c’est quoi ça ?!» Mais Zidane éclate de rire et ils font ensuite une bataille de boules de neige. Et là, tu sais que c’est gagné… RIbéry est devenu l’amuseur, sans se forcer, il était nature. Et je ne suis pas certain que s’il était venu plus tôt, il aurait eu cette fraîcheur, ce truc qui faisait que tu te marrais à ses blagues.»

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités