Suivez-nous

Célébrités

Zidane valide : «Ce n’était pas un manque de respect»

Publié

le

L’Équipe de France de football représente le Graal pour tout joueur ayant grandi dans l’Hexagone ou portant la France dans son histoire familiale. Légende vivante des Bleus après ses exploits lors de la Coupe du monde 1998 et de l’UEFA Euro 2000, Zinedine Zidane a pourtant été la cible d’une «attaque» pour le moins improbable en plein stage de préparation avant une grande compétition. Un témoin de marque est revenu sur cette scène devenue culte.

Advertisement

Alors qu’il attend toujours, en coulisses, une hypothétique nomination à la tête des Bleus après la Coupe du monde 2026, Zidane s’accorde aujourd’hui quelques apparitions publiques. En décembre dernier, il était notamment présent à l’Universe League à l’Orange Vélodrome, aux côtés de Franck Ribéry. Des retrouvailles chargées de symboles, près de dix ans après leurs premiers pas ensemble en sélection.

Le jour où Ribéry a osé lancer une boule de neige sur Zidane

Invité cette semaine dans l’émission Offense, Raymond Domenech est revenu sur cette scène devenue culte, survenue lors du stage de préparation à Tignes avant la Coupe du monde en Allemagne : «Il était exceptionnel. Il a apporté dans cette équipe de vieux, son inconscience. Chez lui, ça s’appelle de l’inconscience. Il est capable de tout. Je raconte l’histoire du stage où il arrive en ne connaissant personne puisqu’il n’avait pas encore été dans le groupe. Premier footing qu’on va faire au mois de mai, il y avait encore de la neige dans les parcours (ndlr de Tignes). Qu’est-ce que tu crois qu’il a fait l’autre ? Il a pris une boule de neige, la jette dans le paquet et elle tombe sur qui ? Sur Zidane. Et c’est Franck Ribéry, tu ne peux même pas te mettre en colère. Zidane sourit, j’étais là en train de me dire : «C’est gagné». Parce que tu sais qu’il allait te servir d’étincelle. C’est le mec qui met le feu partout, on le voyait dans les matchs, c’était son truc. Il est sur le terrain comme il était en dehors. C’est fabuleux. Il est totalement nature. Il était en admiration devant Zidane, après il a cru qu’il était Zidane».

Advertisement

Zidane valide l’audace de Ribéry

Des années plus tard, dans une interview accordée à L’Équipe, Zidane lui-même est revenu sur cet épisode devenu culte : «Franck Ribéry fait partie de ces mecs-là. La première fois qu’on a fait un stage en équipe de France avec lui, c’était à la montagne, à Tignes. Et il m’avait lancé une boule de neige ! Les autres joueurs étaient surpris. Sur moi ! Mais moi, en faisant ça, je l’ai trouvé top ! Ce n’était pas un manque de respect. Ça montrait qu’il voulait se rapprocher. Il y en a qui n’osent pas. Franck, c’était tout le contraire.»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent