Suivez-nous

Célébrités

Zinedine Zidane : la confession touchante de Fabien Barthez

Publié

le

Le 9 juillet 2006 reste l’une des images les plus marquantes de l’histoire du football français. Lors de la finale de la Coupe du monde face à l’Italie, Zinedine Zidane était expulsé après son célèbre coup de tête sur Marco Materazzi. Une scène forte, devenue la dernière apparition de «Zizou» sur un terrain professionnel.

Advertisement

Si certains supporters ont longtemps débattu de ce geste, ses coéquipiers, eux, ne lui en ont jamais voulu. Bien au contraire. Dans un reportage de L’Équipe Enquête en 2022, Fabien Barthez a confié ressentir encore une forme de culpabilité.

«Est-ce qu’on lui en veut ? Moi pas du tout. Au contraire, moi je m’en veux. De ne pas l’avoir sorti du trou. C’était à nous de le sortir du trou. Une fois qu’il a pris ce rouge, c’était à nous de remporter (la séance de tirs au but)… C’est là où je m’en veux. C’est un truc que je n’ai pas digéré, 15 ans après. Plus que d’aller gagner un deuxième titre personnel, c’était de le gagner avec lui», a reconnu l’ancien gardien des Bleus.

Advertisement

Pour Barthez, la responsabilité était collective. Il estime que le groupe aurait dû sentir l’état émotionnel de Zidane, qui disputait alors le dernier match de sa carrière. «Si ce n’est pas humain d’en vouloir à Zidane d’avoir craqué ? Si t’es un gros connard, c’est humain. Il était dans un état émotionnel extrême, parce que c’était son dernier match, parce que c’était sa dernière compétition, parce qu’après ça il allait arrêter le foot. On aurait été capable de le sentir, de le désamorcer. Ça ne change rien à sa légende, mais j’aurais aimé être là pour l’aider…», a-t-il ajouté, balayant au passage les critiques persistantes.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent