Avec son élégance naturelle et sa vision de jeu exceptionnelle, Zinédine Zidane a marqué l’histoire du football mondial. Pourtant, l’ancien meneur des Bleus et du Real Madrid n’a remporté qu’un seul Ballon d’Or, en 1998. Un bilan surprenant au vu de son immense talent, mais que Gérard Ejnes, ex-directeur de France Football, attribue à deux écarts de conduite restés célèbres.
2000 : l’incident de Hambourg
En pleine gloire après la victoire des Bleus à l’Euro 2000, Zidane partait favori pour décrocher un second Ballon d’Or. Mais un geste d’humeur lui coûte cher.
«Pourquoi Zinédine Zidane n’a pas remporté 3 Ballons d’or ? Zidane a fait cadeau de 2 Ballons d’or. En 2000, en novembre, en plein pendant les votes, il met un coup de boule à un joueur de Hambourg en Ligue des champions. Le fair-play est un des critères. C’est une image choc en plein pendant les votes. Au final il se retrouve 7 votes derrière Figo», raconte Gérard Ejnes.
2006 : l’adieu brutal
Six ans plus tard, c’est une scène restée dans toutes les mémoires : la finale de la Coupe du monde 2006 et ce coup de tête sur Marco Materazzi. Un dernier match en carrière terni par ce geste, malgré un tournoi brillant.
«En 2006, je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi il ne l’a pas. Second coup de boule. Finale de Coupe du monde, grande classe. Il l’aurait eu, même si la France avait perdu. Cannavaro n’aurait pas doublé Zidane. Ca aurait été Zidane à coup sûr», affirme Ejnes.
Un palmarès tronqué ?
Zidane reste une légende du football, mais ces deux moments d’égarement lui ont coûté une place encore plus grande dans l’histoire des Ballons d’Or. À défaut d’un triplé, il reste à jamais l’artiste que le monde n’a jamais oublié… coups de tête compris.