Avant de devenir une légende du Real Madrid et de l’équipe de France, Zinedine Zidane a fait ses premiers pas professionnels du côté de l’AS Cannes. Auteur de 125 buts en club au cours de sa carrière, le milieu de terrain emblématique a inscrit son tout premier but en 1991, face au FC Nantes, et ce souvenir reste gravé dans sa mémoire et celle du club.
C’est donc contre les Canaris que Zidane a débloqué son compteur en 1991, trois ans après ses débuts professionnels en 1988. Un but que le club n’a pas manqué de célébrer, comme l’a raconté Alain Pedretti, président de Cannes à l’époque.
«C’est moi qui lui ai offert sa première voiture. C’était une Clio rouge d’occase. Luis Fernandez me tannait depuis un moment pour que je lui mette ça comme carotte. C’était pour son premier but. Un lob déjà « zidanesque » contre Nantes», a-t-il confié.
Zidane n’a jamais oublié ses premières années passées à Cannes. Ami de longue date et ancien coéquipier, David Bettoni a rappelé le lien fort qui unit Zizou à son club formateur : «On a tous les deux commencé en D1 ici. Dès qu’on peut, on revient. Cannes restera toujours un club particulier dans le coeur de Zizou».