Annoncé comme le possible prochain sélectionneur de l’équipe de France, Zinedine Zidane a d’abord marqué l’histoire des Bleus en tant que joueur. Son parcours avec la sélection s’est fait en deux étapes. En 2004, le champion du monde 1998 avait décidé de prendre sa retraite internationale, une décision qu’il jugeait nécessaire pour préserver son parcours.
«C’est une réaction de champion, pour ne pas entacher un parcours. Après avoir tout gagné avec l’Équipe de France, c’était partir avant qu’il ne soit trop tard et que l’histoire soit moins belle», expliquait le journaliste Philippe Sanfourche en 2021 sur RTL.
Mais cette pause fut de courte durée. Le 4 août 2005, L’Équipe titrait : «Il revient», annonçant le retour de Zizou en sélection, avec la Coupe du monde 2006 en ligne de mire. Quelques mois sans Zidane, et les Bleus se retrouvaient donc à nouveau avec leur meneur emblématique.
Aujourd’hui, l’ancien joueur du Real Madrid pourrait connaître un nouveau rôle avec les Bleus, cette fois en tant qu’entraîneur. Il est annoncé comme successeur de Didier Deschamps à l’issue de la Coupe du monde 2026.
Interrogé sur le sujet, Philippe Diallo, président de la FFF, a déclaré : «Est-il exact que nous préparons déjà la venue de Zidane ? Deschamps va être à la tête de l’équipe de France pour la 14ème année. Son palmarès me conduit à dire que c’est le plus grand sélectionneur de l’histoire de l’équipe de France. J’ai souhaité que lui et son staff puissent préparer cette Coupe du monde en toute sérénité. Donc il faudra attendre après pour connaitre le nom de son successeur. La Fédération sera prête. Cela signifie qu’évidemment elle prend les contacts pour qu’elle puisse, le moment venu, présenter non seulement le successeur de Didier Deschamps, mais aussi l’organisation de l’équipe de France»