Suivez-nous

Célébrités

Zinédine Zidane, le terrible regret

Publié

le

Zinédine Zidane, Ballon d’Or 1998 et figure légendaire du football mondial, aurait pu graver son nom à trois reprises au sommet du palmarès. Mais selon Gérard Ejnes, ancien directeur de France Football, deux gestes d’humeur ont privé le maestro tricolore de deux titres supplémentaires en 2000 et 2006.

Invité du média Aliotop, Ejnes a révélé les coulisses de ces votes avortés, ternis par l’impulsivité d’un joueur pourtant admiré pour son élégance sur le terrain.

2000 : une saison brillante gâchée par un moment de colère

Zidane sort d’une saison impressionnante : vainqueur de l’Euro 2000 avec les Bleus, étincelant avec la Juventus… Il fait figure de grand favori pour le Ballon d’Or.

Mais en novembre, au cœur de la période de vote, il assène un coup de tête à un joueur de Hambourg lors d’un match de Ligue des champions. L’image fait le tour du monde.

«Pourquoi Zinédine Zidane n’a pas remporté 3 Ballons d’or ? Zidane a fait cadeau de 2 Ballons d’or. En 2000, en novembre, en plein pendant les votes, il met un coup de boule à un joueur de Hambourg en Ligue des champions. Le fair-play est un des critères. C’est une image choc en plein pendant les votes. Au final il se retrouve 7 votes derrière Figo», explique Ejnes.

2006 : la sortie de scène inoubliable… et coûteuse

En finale de la Coupe du monde 2006, face à l’Italie, Zidane brille une dernière fois sous le maillot bleu : un penalty somptueux, une prestation magistrale… jusqu’à la fameuse altercation avec Marco Materazzi. Un coup de tête en pleine poitrine, carton rouge, et une sortie dramatique.

«En 2006, je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi il ne l’a pas. Second coup de boule. Finale de Coupe du monde, grande classe. Il l’aurait eu, même si la France avait perdu. Cannavaro n’aurait pas doublé Zidane. Ca aurait été Zidane à coup sûr», affirme Ejnes.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending