Suivez-nous

Actualités

Zinedine Zidane : «L’équipe de France, c’est…»

Publié

le

En août 1994, Zinedine Zidane vivait l’un des moments fondateurs de sa carrière en honorant sa première sélection avec l’équipe de France. Ce soir-là, face à la République tchèque en match amical, le futur numéro 10 entrait en jeu et marquait immédiatement les esprits avec un doublé, lançant une relation unique avec le maillot tricolore.

Advertisement

Dans une interview accordée à L’Équipe en juin 2022, Zidane est revenu avec émotion sur ces débuts. «Quand on te donne le maillot de l’équipe de France, c’est particulier. Mes premières sélections étaient particulières. Il y avait des joueurs incroyables comme (Éric) Cantona, (David) Ginola ou (Laurent) Blanc. Quand tu goûtes aux Bleus, c’est magnifique. C’est tellement fort, puissant. Les émotions en équipe de France, on préfère les vivre que les raconter. L’équipe de France, c’est tout, tout là-haut pour moi», confiait-il, évoquant l’intensité des émotions vécues aux côtés de joueurs comme Cantona, Ginola ou Blanc.

Advertisement

L’ancien champion du monde se souvenait également des circonstances presque improbables de cette première cape, due à la blessure de Youri Djorkaeff. «Le 17 août 1994 contre la République tchèque. Mais je ne dois pas y être…Youri (Djorkaeff) se blesse. Et comme le match est à Bordeaux, Aimé Jacquet m’appelle pour des raisons pratiques. Je suis sur place. Mais je savais aussi que j’étais déjà dans sa tête. C’était l’occasion de me voir. Il y a plein d’anecdotes qui me reviennent en parlant de cette sélection», poursuit Zidane.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent