Suivez-nous

Actualités

Zinedine Zidane : les anecdotes inédites de son formateur

Publié

le

Formé à l’AS Cannes avant d’exploser aux Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane a très tôt marqué les esprits de ceux qui l’ont accompagné à ses débuts. Parmi eux, Gilles Rampillon, son premier entraîneur en professionnel, garde un souvenir intact du futur Ballon d’Or 1998.

Advertisement

Invité du Podcast des Légendes, Rampillon ne cache pas son admiration pour l’ancien numéro 10 des Bleus. «Le sentiment que j’ai eu c’est que plus le niveau s’élevait et plus il s’adaptait. Je le vois encore rentrer en jeu à Bordeaux avec l’Equipe de France, il marque deux buts. Un du pied gauche alors qu’il est droitier et un de la tête, et il s’installe en Equipe de France. Le soir même il contacte Monsieur Varraud pour le remercier de l’avoir recruté. J’ai souvenir que quand j’entraînais, j’aimais bien terminer par quelques frappes au but parce que ce qui est important au football c’est le cadre. Je mettais des plots de chantier rouge et blanc avec le ballon en équilibre pour faire des reprises de volées. Je montrais le geste, le pied d’appuis et l’équilibre», explique-t-il, rappelant notamment les débuts éclatants de Zidane en équipe de France, ponctués par deux buts à Bordeaux.

Advertisement

Le formateur évoque aussi le travail quotidien, les séances de frappes et les exercices techniques qui ont façonné le joueur. Des souvenirs qui lui reviennent en mémoire lorsqu’il voit Zidane réussir sa mythique reprise de volée en finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid.

«Un jour, je suis en train de regarder la finale de la Coupe d’Europe et je le vois faire (Leverkusen – Real Madrid). Je me dis ‘non, contrôle !’ et je vois cette superbe reprise de volée (rires). Je me dis ‘C’est pas vrai, il fait ça en finale de Coupe d’Europe’. J’ai souvent mis en avant ses qualités de réceptivité, d’écoute. On parlait des formes d’intelligences, je lui ai conseillé de continuer ses études. Je crois qu’il a arrêté en 4ème ou 3ème mais il s’est donné à corps perdu dans le football. Je l’ai encouragé, après il a eu d’autres entraîneurs, il est allé à Bordeaux etc… Mais c’est quelqu’un de très réceptif, une forme d’intelligence de tout capter», ajoute-t-il.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent