Thierry Henry n’a pas mâché ses mots concernant le départ de Riyad Mahrez de Manchester City. L’ailier algérien, parti à Al-Ahli en Arabie saoudite lors de l’été 2023, semble manquer cruellement aux Citizens, et l’ancien attaquant d’Arsenal a clairement exprimé son incompréhension face à la décision de Pep Guardiola de ne pas le remplacer.
Pour Henry, la situation actuelle de Manchester City, en proie à des turbulences après une série de résultats décevants, en particulier après leur défaite 1-2 contre Manchester United, peut en partie s’expliquer par ce vide laissé par Mahrez.
«C’est la première fois que l’on peut vraiment remettre en question les choix de Pep», a-t-il déclaré sur Sky Sports.
«Laisser partir un joueur comme Mahrez, sans le remplacer adéquatement, c’est incompréhensible. Il apportait une créativité unique, une capacité à débloquer des situations dans les grands matchs. Haaland marque, mais il manque aussi des occasions. Et aujourd’hui, il n’y a plus des joueurs comme Mahrez pour offrir cette alternative», a-t-il ajouté.
En décembre 2023, Pep Guardiola, qui entretenait une relation particulière avec Mahrez, avait lui aussi exprimé son regret de ne pas avoir l’Algérien dans son équipe.
Lors de la Coupe du monde des clubs, il avait souligné l’impact de Mahrez sur le groupe : «C’est vraiment merveilleux de rencontrer Mahrez ici à Djeddah. On en a profité pour dîner ensemble. Pour vous dire, Riyad nous manque toujours dans les vestiaires tout comme sur le terrain, lui qui avait été toujours un joueur remarquable. J’ai apprécié en tant que manager d’être avec lui. J’avais une relation particulière avec lui. Notre relation était d’un respect incroyable. C’est l’un des gars de ma carrière que j’ai le plus apprécié. Des qualités et une capacité technique incroyables ! Ce n’est pas facile de remplacer ce genre de joueurs. Il ne sent pas la pression. C’est un gars qui doit jouer tous les jours pour être heureux. Je sais à quel point c’était difficile de ne pas jouer la finale de la FA Cup et la finale de la Ligue des champions. C’était vraiment un plaisir de travailler avec lui, j’ai beaucoup appris» avait-il confié.