Malgré une saison exceptionnelle à 52 buts toutes compétitions confondues avec le Bayern Munich, Harry Kane n’a terminé qu’à la 10e place du Ballon d’Or 2024. Une position qui reflète une constante dans sa carrière : son manque de trophées collectifs pèse lourdement sur ses chances de décrocher la prestigieuse récompense.
Kane convaincu qu’il peut encore viser le Ballon d’Or
Interrogé sur ses ambitions personnelles, le capitaine de l’Angleterre a affiché son optimisme et sa détermination à conquérir le Ballon d’Or à l’avenir.
«Si je pense au Ballon d’Or ? À 100 %. La saison dernière, j’ai marqué plus de 50 buts, mais évidemment, je n’allais jamais le gagner parce que nous n’avons pas remporté de trophées.», a-t-il déclaré.
L’attaquant de 30 ans revient aussi sur son expérience frustrante à Tottenham, où il était l’un des meilleurs buteurs d’Europe mais sans jamais être un sérieux prétendant au trophée individuel suprême.
«À Tottenham, j’avais l’impression que, peu importe le nombre de buts marqués, à moins de remporter le titre et la Ligue des Champions, on ne participerait pas aux débats. J’ai terminé 10e au Ballon d’Or avec les Spurs, et c’était probablement le meilleur résultat que j’aurais pu obtenir.», a-t-il ajouté.
Le défi de Kane : des trophées et 40 buts minimum
Désormais au Bayern, Kane sait ce qu’il lui reste à faire pour espérer figurer dans le trio de tête, voire décrocher le Ballon d’Or : gagner des trophées et maintenir un niveau de buteur d’élite.
«Maintenant, il faut remporter suffisamment de trophées et probablement marquer une quarantaine de buts, mais c’est une possibilité cette saison. C’est vraiment un objectif que j’aimerais beaucoup atteindre.», a-t-il conclu.
À l’approche du sprint final de la saison, Harry Kane ne figure pas encore parmi les favoris annoncés pour le Ballon d’Or 2025.
Mais tout peut encore basculer si le Bayern Munich brille en Bundesliga et en Ligue des Champions, et si l’Angleterre va loin à l’Euro.