Il y a neuf ans, lors de l’Euro 2016, Cristiano Ronaldo vivait un moment historique avec le Portugal en remportant le titre continental. Mais au-delà du trophée, un échange improbable a marqué les esprits : l’arbitre anglais Mark Clattenburg, connu pour sa carrière en Premier League, a révélé un échange insolite avec Cristiano Ronaldo.
Clattenburg, qui a depuis quitté le football anglais pour diverses missions internationales et une incursion dans la télévision, était l’homme du milieu lors de la finale Portugal-France.
Malgré une sortie sur blessure dès la première mi-temps, Ronaldo a contribué à cette victoire historique, avant que son compatriote Eder ne marque le but décisif en prolongation à la 109ᵉ minute.
Dans une interview accordée au Beast Mode On Podcast, Clattenburg est revenu sur ce moment étonnant : «J’ai eu de la chance avec Ronaldo dans le sens où lors de ses deux finales majeures, il a remporté la Ligue des champions pour le Real Madrid contre l’Atlético en 2016… Un mois plus tard, j’ai arbitré la finale de l’Euro, Portugal contre France, et il a encore gagné. Je monte les escaliers pour récupérer ma médaille, et il est en haut d’une file d’attente. Alors, Ronaldo attrape mon visage et essaie de le secouer, vous savez, en guise de félicitations. Je lui dis : ‘Ronaldo, lève-toi de ma vue, je suis en direct à la télé !’»
Clattenburg, qui a également supervisé la finale de Ligue des champions remportée par le Real Madrid face à l’Atlético quelques semaines plus tôt, reste ainsi le seul arbitre à avoir été témoin directe d’un triomphe majeur international de Cristiano Ronaldo.
Depuis son départ du football anglais en 2017, Clattenburg a multiplié les expériences à l’international, en Arabie saoudite, en Chine et en Égypte, avant de rejoindre Nottingham Forest comme analyste d’arbitres. Aujourd’hui, il est visible dans un registre bien différent, celui de l’animateur-vilain de la série télévisée relancée de la BBC, Gladiators.