Harry Maguire a marqué l’histoire de Manchester United dimanche dernier en inscrivant le but de la victoire contre Liverpool à Anfield, mettant fin à une longue période sans succès à l’extérieur pour les Red Devils. Ce moment pourrait bien rester gravé dans sa mémoire comme l’une de ses dernières apparitions avec le club sur cette pelouse mythique.
Le défenseur central, âgé de 32 ans, n’avait jamais remporté de match à l’extérieur contre Liverpool durant ses six premières années à United. Mais son coup de tête victorieux à la 84ᵉ minute a mis fin à cette sécheresse et offert une victoire précieuse à son équipe.
«Oui, la batterie est en marche, vraiment», a plaisanté Maguire lorsqu’on l’a interrogé sur la réaction de sa famille et de ses amis après ce but. «Un moment incroyable. J’ai vécu de très bons moments dans ce club et remporté de grandes victoires. Évidemment, Lyon (en quarts de finale de la Ligue Europa la saison dernière) et puis marquer le but de la victoire à Anfield, c’est un grand moment pour moi, un grand moment pour ma famille. Ça a été dur d’arriver ici. Je suis ici depuis sept ans maintenant, donc ça a été dur de ne pas avoir remporté cette victoire. Pour être honnête, j’y pensais un peu. J’en suis à ma dernière année, donc ce pourrait être la dernière fois que je jouerais à Anfield pour ce club. C’est donc vraiment important que je sois venu ici et que je coche cette case, car cela me trotte dans la tête.»
Maguire avait déjà marqué contre Liverpool lors de sa dernière saison avec Leicester City en 2018-2019, mais il s’agissait seulement d’un but égalisateur. Il se souvient également d’une occasion manquée lors d’un précédent match d’United à Anfield en janvier, où les ralentis suggéraient que Joshua Zirkzee était peut-être hors-jeu.
«J’ai raté cette occasion. Je pense toujours que c’était hors-jeu», a-t-il déclaré en riant. «Je dis à tout le monde que c’était hors-jeu ! Cela aurait été plus agréable de mettre le ballon au fond des filets et de voir la réaction, mais cela aurait été encore plus dur si j’avais mis le ballon au fond des filets, puis que j’avais fait une roue pour célébrer (et que le ballon avait été refusé).»
Concernant son but victorieux, Maguire a raconté qu’il n’avait initialement pas réfléchi à la manière de célébrer et qu’il a fini par partager son moment avec les supporters de Manchester United.
«Pour être honnête, je ne savais pas où j’étais dans le stade quand je l’ai mis. Je savais que j’étais dans le coup. J’avais juste envie de faire le kneeslide, ma marque de fabrique. J’aurais probablement dû aller voir Bruno (Fernandes) après l’incroyable passe décisive qu’il m’a donnée. Mais quand on est dans ce moment-là, on ne s’en rend pas compte. Mais après avoir rejoint l’autre bout du terrain, j’ai ressenti le besoin de célébrer devant les supporters de Manchester United. Ils ont été formidables avec moi tout au long de mon séjour ici. C’était un moment vraiment précieux pour moi de pouvoir leur rendre la pareille.», a-t-il ajouté.