Troy Deeney, ancien attaquant et désormais commentateur pour talkSPORT, a exprimé un avis mesuré sur Viktor Gyokeres, l’attaquant récemment recruté par Arsenal en provenance du Sporting pour 65 millions d’euros. Malgré ses performances récentes, dont un doublé contre l’Atlético de Madrid en Ligue des champions, Deeney estime que Gyokeres n’est pas encore un joueur de «niveau mondial».
«Ils me forcent à argumenter qu’en fait, il joue bien parce qu’il a marqué. Du coup, il dévie un ballon, un autre le touche, et il redevient un attaquant d’élite. Qu’est-ce qu’on fait ? Il n’est pas au niveau d’Erling Haaland, il n’est pas au niveau d’Harry Kane», a-t-il déclaré.
L’ancien attaquant de Watford nuance son propos : «On ne parle pas d’un attaquant de pointe, on parle de quelqu’un de très bon, qui joue bien et qui contribue à l’équipe, mais cette équipe ne dépasse pas [Bukayo] Saka et les deux milieux de terrain. Ce n’est pas lui qui fait la différence, c’est ce que je veux dire. Ce n’est pas lui qui fait la différence»
Deeney poursuit son analyse en comparant Gyokeres à d’autres attaquants : «Il ne marquera probablement pas plus de buts que Salah ou Isak, selon qui est le meilleur buteur de Liverpool. Je ne pense pas qu’il marquera plus de buts que João Pedro.»
Pour appuyer son point, il le met même au niveau de Danny Welbeck, qui compte cinq buts après neuf matchs de Premier League, soit deux de plus que Gyokeres : «Il n’a pas marqué plus que Danny Welbeck, mais on devrait parler de lui comme s’il avait marqué autant que Haaland. Pourquoi ?»
Enfin, Deeney dénonce l’effet médiatique lié aux grands clubs : «C’est juste que jouer pour un grand club, c’est plus médiatisé, non ? Et évidemment, quand on gagne, on reçoit plus d’attention positive. Mais quand on analyse et qu’on parvient à rester impassible, comme moi… je ne veux rien savoir de tout ça.»
Il conclut avec une mise en garde pour les critiques et les admirateurs : «Si vous ne lui accordez pas un certain crédit, ils vous traitent de haineux, mais si vous évoquez les faits, comme le fait que Welbz a marqué plus de buts qu’eux en Premier League, ils vous répondent : « Non, ne dites pas ça », juste parce qu’il a marqué deux buts en Ligue des champions. Alors, bon sang, vous ne pouvez pas gagner de toute façon. Laissez-le faire son travail.»