La victoire du Real Madrid face au FC Barcelone dimanche (2-1) a été éclipsée par un incident impliquant Vinicius Jr. Lorsque Xabi Alonso a décidé de remplacer le Brésilien à la 72ᵉ minute, l’attaquant a explosé, insultant son entraîneur et annonçant son départ imminent du club. Un comportement qui n’a pas manqué de faire réagir Pierre Ménès.
Pour le chroniqueur, l’écart de conduite de Vinicius Jr n’a aucune comparaison possible avec Kylian Mbappé. Malgré sa réputation de joueur «autoritaire» ou «dictatorial», notamment au PSG ou en équipe de France, Mbappé n’a jamais tenu de tels propos ni affiché un tel comportement sur le terrain.
«On a jamais vu ça avec Mbappé. Jamais»
Ménès explique : «J’étais un peu surpris que Xabi Alonso sorte Vinicius parce que j’ai trouvé qu’il a fait un de ses meilleurs matchs depuis le début de la saison. Vinicius a peut-être vécu ça comme une injustice, mais il n’a pas à réagir comme ça vis-à-vis de son entraîneur. S’il est aussi malheureux au Real, il n’a qu’à demander à être placé sur la liste des transferts et partir se gaver de pognon en Arabie saoudite. C’est pas plus compliqué que ça.»
Il insiste ensuite : «Encore une fois je vais ramener ça à Mbappé que beaucoup appellent Mobutu, le dictateur tout ça. Mais en terme de comportement, on a jamais vu ça avec Mbappé. Jamais.»