Pendant plus d’une décennie, Diego Godin a affronté les deux plus grands attaquants de leur génération : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Si les deux étaient redoutables, le défenseur uruguayen admet que stopper Messi était une mission encore plus compliquée.
Dans une interview accordée à ESPN, l’ancienne légende de l’Atlético de Madrid a expliqué la différence entre les deux monstres du football.
«Qui était le plus difficile ? C’est la question qu’ils posent toujours. Pour moi, Messi. Nous sommes contemporains, j’ai vécu toute ma vie en Europe, j’ai eu la malchance de coïncider avec les deux», a confié Godín.
S’il reconnaît que Ronaldo était extrêmement dangereux grâce à son physique, son positionnement et sa capacité à conclure, il souligne que Messi était un cauchemar permanent.
«Messi est le talent avec espace, sans espace, la façon de pouvoir tourner. Cette capacité à éliminer un joueur. La vision du jeu. C’est différent, c’est différent. Parfois, on ne comprend tout simplement pas. Et il fut un temps où vous le frappiez et il ne tombait pas. Nous allions le chercher. Il est tombé, il s’est relevé. Et il ne s’est pas énervé. Il ne se mettait en colère que si tu agissais de mauvaise humeur. Ce sont deux gars qui marquaient 50 buts par saison. Tous les défenseurs disaient comment nous allions les marquer. Vous avez étudié et ils ont continué à marquer des buts. Tous deux ont leurs vertus et continuent de marquer des buts. C’est vrai que Ronaldo, si vous le surveillez de près et ne le laissez pas prendre de l’élan ou entrer dans la surface, cela pourrait être un peu plus difficile pour lui. Messi était intelligent parce qu’il se déplaçait n’importe où sur le terrain, entre les lignes, en faisant une passe. Vous pourriez faire sortir un joueur de vous, soit de la gauche, soit de la droite», a-t-il ajouté.
L’Uruguayen regrette même que ces deux légendes aient privé l’Atlético de plusieurs titres, notamment en Liga et en Ligue des Champions.
«Ils nous ont enlevé plusieurs titres à l’Atlético de Madrid. Si Messi n’était pas à Barcelone ou Ronaldo au Real Madrid, nous aurions certainement remporté un autre titre de champion. Peut-être une Ligue des Champions, c’est la réalité. Mais bon, nous avons réussi à rivaliser avec la génération de ces deux monstres», a-t-il avoué.