Gary Neville, ancien joueur de Manchester United, n’a pas mâché ses mots après la lourde défaite de Tottenham face à Liverpool (3-6) dimanche, un match crucial pour le classement de la Premier League. En tant qu’analyste sur Sky Sports, Neville a vivement critiqué l’approche tactique d’Ange Postecoglou, notamment sa stratégie de pressing haut.
Neville a d’abord pointé du doigt la stratégie de pression constante imposée par l’entraîneur des Spurs.
«En jouant dans la défense de Tottenham, avec l’exigence de presser aussi haut qu’ils pressent, ils font des choses stupides. Ils s’engagent trop, au point de ne pas avoir une réelle opportunité de récupérer le ballon. C’est un non-sens», a-t-il déploré.
L’ancien défenseur de Manchester United a poursuivi en expliquant que la stratégie de pressing haut sur toute la durée du match est irréaliste et met les joueurs sous pression.
«Il est impossible de presser haut pendant tout un match, vous ne pouvez pas le faire. Certaines décisions sont vertigineuses. Je ne voudrais pas être défenseur dans cette équipe. Ils leur demandent tellement, ils jouent si loin, que il y a trop d’espace et il y a toujours une menace», a-t-il déclaré.
Neville a également insisté sur l’importance de faire des choix plus judicieux, malgré la philosophie de jeu offensive et divertissante instaurée par Postecoglou.
«Je leur demande de prendre de meilleures décisions. J’adore regarder les matchs de Tottenham, ils sont merveilleux, ce sont toujours de grands matchs et c’est important de divertir, mais ils doivent retenir les joueurs et espérer que la pression ne devienne pas trop forte», a-t-il ajouté.