Dans une interview accordée ce mardi à la chaîne brésilienne TNT Sports, Harry Kane, capitaine de l’équipe d’Angleterre et attaquant vedette du Bayern Munich, s’est exprimé sur l’évolution du rôle des attaquants dans le football moderne. Il a notamment abordé la manière dont le jeu a changé et comment cela a influencé l’émergence de joueurs au profil similaire au sien.
«Le jeu change un peu. La façon dont nous nous entraînons aujourd’hui signifie que beaucoup de joueurs grandissent en voulant devenir ailiers. Je pense que [Lionel] Messi et Cristiano [Ronaldo] ont dominé pendant très, très longtemps, en jouant depuis les ailes», a expliqué Kane.
Kane a souligné l’influence de ces deux légendes du football, notant que, lorsqu’il était plus jeune, de nombreux joueurs aspiraient à imiter leur modèle.
«Je pense que beaucoup de joueurs voulaient les regarder. Quand j’étais petit, je pouvais voir certains des meilleurs attaquants du monde, donc je voulais être numéro 9. C’est tout simplement la façon dont fonctionne le football», a-t-il poursuivi.
Cependant, Kane exprime une certaine inquiétude face à l’évolution tactique du football, où l’utilisation de faux numéros 9 ou de joueurs plus mobiles au poste d’attaquant devient de plus en plus courante.
«Je pense que, tactiquement, certains entraîneurs jouent avec un faux 9, avec un 9 et demi ou un 10», a-t-il constaté, regrettant cette tendance qui, selon lui, nuit à l’émergence de nouveaux attaquants purs.
Il a conclu sur une note de nostalgie et d’espoir, exprimant son souhait de voir de nouveaux attaquants dans le style traditionnel du numéro 9.
«C’est dommage, parce qu’en fin de compte, marquer des buts est la partie la plus difficile du football, donc j’aimerais voir d’autres 9 émerger au fil des années, ils vont et viennent», a-t-il ajouté.