Une fois encore, Didier Deschamps a choisi de se passer de Kylian Mbappé pour les matchs de novembre contre Israël et l’Italie, marquant ainsi la deuxième absence consécutive de son capitaine. Cette décision, déjà prise le mois dernier, a logiquement déchaîné les spéculations et les interrogations sur ses raisons. Mais, pour le journaliste Sébastien Tarrago, cette démarche pourrait bien être un coup de maître stratégique pour le sélectionneur.
Lors de la conférence de presse de jeudi, l’absence de Kylian Mbappé a naturellement occupé une place centrale dans les échanges. Mais pour le journaliste Sébastien Tarrago, cette décision ne serait pas simplement une coïncidence liée à des raisons médicales ou logistiques.
Selon lui, Didier Deschamps aurait saisi cette occasion pour réaffirmer son autorité sur le groupe, notamment après les critiques de ces dernières semaines, où certains affirmaient qu’il était «sous la coupe» de Mbappé.
«Le mois dernier, on disait que Didier Deschamps ne servait plus à rien, qu’il était sous la coupe de Kylian Mbappé, qu’il ne l’avait pas convoqué parce qu’il était blessé, que derrière il avait joué deux jours après, etc. Il ne faut quand même pas oublier ça. On a dit que Didier Deschamps ne tenait plus son groupe. Et pour lui, c’est déterminant de dire : ‘Je reprends la main’», analyse Tarrago.
Pour le journaliste, ce geste s’inscrit dans une logique de contrôle de l’équipe. «J’insiste : pour lui, c’est une très bonne conférence de presse pour lui-même. Pour l’équipe de France, je n’en sais rien. On verra. Vis-à-vis de son groupe, parce que dans son groupe ça râle aussi c’est normal, si ce n’est pas les joueurs qui râlent, c’est leurs agents (…), il dit : ‘OK c’est fini, avec moi il n’y a pas de passe-droit’. Et vis-à-vis de l’extérieur, du grand public, il dit : ‘C’est moi le patron’. Donc c’est réussi.», affirme-t-il.
Cependant, cette décision n’est pas sans risques. Sébastien Tarrago a d’ailleurs nuancé son analyse, rappelant que les raisons précises de cette absence restent floues.
Il souligne également que Deschamps pourrait ne pas être totalement transparent avec la situation de Mbappé.
«Il faut être prudent. Pour l’instant, on ne connait pas précisément les raisons. Je vous dis et j’insiste sur le fait qu’il reprend la main parce que ça c’est des faits. Mais après, est-ce que c’est en accord ? Est-ce qu’il protège son joueur ? Moi je ne trouve pas qu’il le protège en s’exprimant comme il s’exprime. Peut-être qu’il y a eu une discussion, qu’il y a eu un accord, auquel cas Didier Deschamps ment, ce qui est possible, et en plus il se rate parce qu’il ne protège pas son joueur en disant ce qu’il a dit. Il aurait pu faire autrement. C’est pour cela que je ne rejoins pas cette lecture.», a-t-il précisé.