Suivez-nous

Actualités

Joan Laporta fracasse le Real Madrid

Publié

le

À la veille du Clasico face au Real Madrid, Joan Laporta affiche une confiance à toute épreuve. Dans un long entretien accordé ce samedi à Mundo Deportivo, le président du FC Barcelone s’est dit «convaincu» que son équipe triomphera une nouvelle fois au Santiago Bernabéu, lors de la dixième journée de Liga.

Advertisement

«Le Clasico est un match de rivalité intense, et les joueurs veulent donner le meilleur d’eux-mêmes. Je sais que les nôtres sont très motivés. Quel que soit le joueur qui viendra, nous aurons des options. Je suis convaincu qu’il nous apportera de la joie et que nous gagnerons au Santiago Bernabéu, comme c’est devenu une habitude. C’est ce qui s’est passé, par exemple, l’année dernière», a déclaré Laporta, tout sourire, au média catalan.

Une confiance nourrie par l’histoire récente

Et pour cause, le Barça reste sur trois victoires lors de ses cinq derniers déplacements à Madrid, dont deux cinglants succès 4-0. Le Bernabéu, jadis forteresse ennemie, semble être devenu un terrain fertile pour les Blaugranas. Un constat que le président savoure avec fierté.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by FC Barcelona (@fcbarcelona)

Advertisement

«C’est vrai que c’est l’une des plus belles sensations que l’on puisse ressentir. Pour un supporter du Barça, le Santiago Bernabéu est un lieu qui invite à l’enthousiasme, à l’impatience de voir le match et l’ambiance. Et si, en plus, on gagne, c’est spectaculaire. J’ai eu la chance et le privilège de vivre ces Clasicos», confie Laporta, avant d’ajouter : «Je ne me lasserai jamais [de gagner au Santiago Bernabéu]. Voir Barcelone gagner est un sentiment que nous, les supporters barcelonais, avons intériorisé. Au-delà de l’exploit sportif, on ressent quelque chose de plus, car cela dépasse le cadre sportif. C’est une rivalité ultime. C’est merveilleux.»

Advertisement

«Le Clasico n’est jamais un match comme les autres»

S’il se veut prudent, Joan Laporta sait l’impact symbolique d’une victoire dans ce type de rencontre : «Il faut se contenir, mais c’est une agréable mortification si on gagne. Même si on dit que ce n’est qu’un match comme les autres, ce n’est jamais un match comme les autres, c’est un match qui crée des tendances, et si on gagne – et je suis convaincu que les joueurs feront tout leur possible pour gagner et nous donner encore plus d’avance – cela marquera une tendance à la hausse», a-t-il expliqué, sûr de la dynamique de son équipe.

Le dossier Villarreal-Barça à Miami relancé

Le dirigeant catalan est également revenu sur la polémique autour du match Villarreal-Barcelone initialement prévu à Miami pour la 17e journée, avant que la Liga ne décide d’y renoncer. Une décision que Laporta regrette profondément.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by FC Barcelona (@fcbarcelona)

Advertisement

«Nous acceptons ce que dit la Liga, mais je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’elle ait altéré la compétition. Je ne suis pas d’accord. De plus, contre Villarreal, nous étions sur une belle série de victoires au stade de la Cerámica. C’était un match pour promouvoir la Liga et pour rapporter des fonds importants, ce qui aurait des répercussions sur la Liga», a-t-il regretté, tout en reconnaissant le droit des autres instances à s’y opposer.

Advertisement

«Je suis sûr que les clubs participants en bénéficieraient, car cela générerait des sponsors et renforcerait l’image de Barcelone. Ils nous l’ont proposé, nous avons vu que c’était une bonne idée et nous nous sommes consacrés à sa concrétisation. La réaction de l’AFE [Association espagnole des footballeurs], celle des joueurs, puis celle de Barcelone, qui a porté l’affaire devant le CSD [Conseil supérieur des sports], est honorable. Chacun fait ce qu’il doit, mais je pense que cela a porté préjudice à la Liga», a-t-il conclu.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent