Présent ce week-end au Festival dello Sport de Trente, en Italie, Zinedine Zidane a offert un moment d’émotion et de nostalgie en revenant sur les plus belles pages de sa carrière. L’ancien Ballon d’Or 1998, toujours aussi respecté de l’autre côté des Alpes, a évoqué avec tendresse son passage à la Juventus Turin, un club qui, visiblement, garde une place très spéciale dans son cœur.
Entre 1996 et 2001, Zidane a porté le maillot bianconero, remportant deux championnats d’Italie et disputant deux finales de Ligue des champions. Pour le Français, cette période a été déterminante dans sa construction comme joueur et comme homme.
«Les années passées à Turin ont été merveilleuses. Je venais de France, où le football était excellent, mais pas comme à la Juve», a-t-il confié à Sky Sport Italia.
Zidane se souvient d’une exigence quotidienne et d’une culture de la victoire typiquement italienne : «À Turin, j’ai vite compris que la seule chose importante était de gagner, toujours. À domicile comme à l’extérieur.», a-t-il poursuivi.
Le champion du monde a également tenu à rendre hommage à Giovanni Agnelli, figure emblématique du club et patriarche de la famille propriétaire de la Juventus.
«Ce qui m’a le plus marqué chez Giovanni Agnelli, c’est que quand je jouais bien, il m’appelait à 6 heures du matin pour me féliciter. C’était un gentleman, on voyait qu’il était un passionné de football.», a-t-il ajouté.