Suivez-nous

Célébrités

La chanson «Waka Waka» de Shakira provoque un véritable scandale à la FIFA

Publié

le

La FIFA est sous le feu des critiques concernant la gestion des millions de livres sterling issus de la chanson officielle de la Coupe du monde 2010, «Waka Waka (This Time For Africa)» de Shakira. Selon le Times, le montant total des royalties s’élèverait à au moins 7 millions de livres, mais le sort de ces fonds reste flou.

Advertisement

Des fonds reversés… mais à qui ?

Sony Music, détenteur des droits de distribution, affirme avoir reversé l’intégralité de ces revenus à la FIFA, chargée de les redistribuer aux associations caritatives sélectionnées par les artistes impliqués.

Pourtant, le groupe sud-africain Freshlyground, qui a collaboré à l’enregistrement et s’est produit avec Shakira pendant la Coupe du monde, déplore un manque de transparence et affirme «ne pas avoir obtenu d’informations précises sur l’utilisation des fonds, notamment ceux gérés par la FIFA au cours de la dernière décennie».

Advertisement

Un porte-parole de Sony Music a précisé : «Depuis 15 ans, Sony Music verse et continue de verser des royalties sur la version officielle de Waka Waka à la FIFA, qui supervise la distribution aux associations caritatives sélectionnées par les artistes de la chanson.»

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by Shakira (@shakira)

Advertisement

Des fonds partiellement utilisés pour des infrastructures sportives

Une partie de l’argent a été investie dans la construction d’infrastructures footballistiques dans 15 pays. Toutefois, la fondation créée par la FIFA pour gérer ces fonds a été fermée en 2014.

L’organisation continue néanmoins de soutenir 20 centres construits dans le cadre du projet d’héritage de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Advertisement

Dans un communiqué officiel, la FIFA a rappelé : «Notre investissement global dans la construction des centres et le soutien aux organisations impliquées était considérablement plus élevé que les redevances perçues sur la bande originale officielle d’Afrique du Sud 2010»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent