Find Articles

Loading...

Les révélations fortes de Presnel Kimpembe sur la RDC

Dans un entretien accordé au média LEGEND, l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain, Presnel Kimpembe, est revenu sur un pan méconnu de sa carrière internationale : ses débuts avec la sélection de la République démocratique du Congo. Le joueur de 30 ans raconte une expérience marquante, loin des standards européens, lors de ses premiers rassemblements avec la sélection congolaise.

Kimpembe décrit notamment des déplacements longs et complexes, ainsi qu’une organisation parfois chaotique : «Avant d’être sélectionné en équipe de France, je jouais pour la RDC, moi. Et ça, beaucoup ne le savent pas. C’était de la folie. Les déplacements et tout, c’était chaud. Il y a une différence économique énorme. Pour aller à Kinshasa, on devait partir de Paris, prendre un Viano jusqu’à Bruxelles, puis prendre l’avion jusqu’à Kinshasa.», a-t-il expliqué.

Une fois sur place, les conditions sportives étaient loin d’être optimales : «Et quand on arrivait, on devait s’entraîner le lendemain, mais on n’avait pas assez de joueurs. On n’était même pas 11. On ne s’entraînait pas. On demandait où étaient les autres joueurs, on nous disait « ils arrivent ». On se disait ok. Le lendemain, les joueurs n’étaient toujours pas là, donc on ne s’entraînait pas. Deux jours sans entraînement alors qu’on devait jouer les qualifications pour la CAN», a-t-il confié.

Le défenseur évoque aussi un décalage important dans la composition du groupe et les réalités locales : «On avait des joueurs qui étaient plus vieux que leur âge. Bah oui, on avait des présus chez nous. On avait 20 ans, et dedans, il y avait des mecs qui disaient « j’ai 20 ans » mais qui en avaient 26. Ça arrivait de mentir sur leur âge. J’en ai rigolé là-bas», raconte-t-il avec recul. Au-delà des difficultés, Kimpembe garde aussi des souvenirs positifs, notamment autour de la cuisine locale : «Et la nourriture là-bas… On mangeait trop bien, on pouvait manger n’importe quoi aussi, c’est vrai. Banane plantain, poulet grillé, du riz, des bonnes sauces. Il n’y avait pas ça au PSG, on faisait attention à Paris», a-t-il ajouté.

7buts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'article