Suivez-nous

Célébrités

Les révélations surprenantes de Novak Djokovic sur son physique à 38 ans

Publié

le

À 38 ans, Novak Djokovic continue de défier le temps et les générations. Avec 24 titres du Grand Chelem à son palmarès, le champion serbe reste au sommet du tennis mondial grâce à une discipline de fer et une routine bien-être aussi rigoureuse qu’inhabituelle.

Advertisement

Djokovic, battu en demi-finales de Wimbledon et de l’US Open par les deux nouvelles forces du circuit – Jannik Sinner et Carlos Alcaraz –, n’a pas renoncé à l’idée de soulever un ultime Majeur avant de tourner la page. Son secret ? Une gestion méticuleuse de son corps et un mode de vie où chaque détail compte.

Des méthodes parfois étranges

En 2024, à Wimbledon, il avait déjà surpris le monde du sport en revenant de manière express après une opération du genou. L’explication ? Une combinaison de soins traditionnels et de pratiques insolites, allant de «l’eau pyramidale» de Bosnie à une «potion magique» concoctée par ses kinésithérapeutes. Lors d’un autre tournoi, il avait même avoué avoir pris des «pilules magiques» de son médecin pour retrouver de l’énergie en plein match.

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by ASICS Tennis (@asicstennis)

Advertisement

Une routine quotidienne millimétrée

Mais au-delà de ces anecdotes, Djokovic a livré dans une interview à TheTennis101 les véritables piliers de son quotidien. «Le moment même où je me réveille est toujours une prière», confie-t-il. «C’est toujours une expression de gratitude avant tout d’être en vie et d’avoir une autre chance de vivre ce jour-là. Et puis je m’hydratais. Je prenais de l’eau tiède, du citron et du sel. Ensuite, je prenais ma formule hydratante habituelle, celle avec laquelle je voulais m’hydrater. Quelque chose de plus que de l’eau. Juste pour faire le plein d’électrolytes et de minéraux, et me remettre en forme. J’aime manger des fruits, des smoothies, des jus ou quelque chose pour prendre des vitamines, des multivitamines à l’intérieur.»

Advertisement

Interrogé sur ses préférences, Djokovic ne cache pas sa passion : «Les fruits rouges et les dattes sont mes préférés. J’adore les dattes, toute la journée ! J’ajouterais des graines de chanvre, différentes graines, etc. Des superaliments, de la poudre de maca, de la spiruline – même si ce n’est pas très bon ! J’ai un mélange de poudre verte dans lequel j’ai tout ça, comme des algues, mais elles ont bon goût parce qu’elles sont mélangées avec d’autres choses, alors j’en mets une cuillère et je suis content que cela cache le goût horrible.»

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by Novak Djokovic (@djokernole)

Advertisement

Un aveu surprenant : sans café

Contrairement à de nombreux athlètes, Djokovic a révélé qu’il ne consommait pas de café. «Et non, non, je ne prends pas de café. Je boirais peut-être un thé vert de temps en temps, contenant de la caféine. Si je n’ai pas forcément de pratique de tennis et que je n’ai pas l’obligation de m’entraîner, je commencerais par faire du sport, même si je veux rester actif et profiter du plein air pour mon bien-être. J’adore nager dans la mer, faire du vélo, de la randonnée, courir et faire du jogging. J’aime aussi pratiquer d’autres sports – football, basket-ball, padel, ping-pong – tout ce qui permet de stimuler la circulation sanguine et une fois que j’ai satisfait cette partie active de la journée, j’aime faire la partie détente comme un sauna, un bain de glace, etc», précise-t-il.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent