Lionel Messi a une nouvelle fois captivé le monde du football. Le capitaine de l’Argentine, actuellement joueur de l’Inter Miami, a accordé une interview exclusive à NBC News où il s’est confié sur son avenir, son bonheur en Floride et surtout sur la grande question qui hante les supporters : sera-t-il présent à la Coupe du monde 2026 ?
La compétition, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada, pourrait offrir au champion du monde 2022 une dernière danse planétaire. Mais l’Argentin préfère rester prudent.
«La Coupe du monde 2026 ? J’aimerais y être, être en bonne santé et pouvoir jouer un rôle important pour aider mon équipe nationale, si j’y suis», a-t-il déclaré. «J’évaluerai cela jour après jour dès que je commencerai à m’entraîner avec l’Inter Miami. Je verrai si je peux être à 100 %, si je peux être utile au groupe, à l’équipe nationale, et ensuite je prendrai une décision.»
Messi n’a cependant pas caché son enthousiasme à l’idée d’une nouvelle Coupe du monde : «Évidemment, j’ai vraiment hâte, car c’est une Coupe du monde. Nous venons de remporter une victoire et défendre ce titre sur le terrain est quelque chose de spectaculaire. C’est toujours un rêve de jouer pour l’équipe nationale, surtout en compétition officielle.», a-t-il poursuivi.
Une nouvelle vie apaisée à Miami
En parallèle de cette réflexion sportive, Lionel Messi savoure pleinement sa nouvelle vie en Floride. Le numéro 10 de l’Inter Miami s’est confié sur son bien-être et la sérénité qu’il a trouvée aux États-Unis.
«En vérité, j’aime tout dans la vie ici. J’ai passé beaucoup de temps à Barcelone, une ville extraordinaire, où j’ai grandi et qui nous manque beaucoup. Mais Miami est un endroit où il fait bon vivre, profiter de la vie, avoir l’esprit tranquille et laisser les enfants être eux-mêmes et vivre en paix.», a-t-il ajouté.
Messi prolonge jusqu’en 2028 : une carrière jusqu’à 41 ans
Le club de l’Inter Miami a officialisé jeudi la prolongation du contrat de Lionel Messi jusqu’en décembre 2028, date à laquelle il aura 41 ans. Recruté en juillet 2023, l’Argentin a transformé la franchise floridienne, offrant au club son premier Leagues Cup et un Supporters’ Shield historique.
Lors de sa première saison aux États-Unis, l’Argentin a inscrit 11 buts et délivré 5 passes décisives en 14 matchs. En 2024, il a marqué 23 buts et délivré 12 passes décisives en 25 matchs. En 2025, il a marqué 37 buts et délivré 19 passes décisives en 43 matchs.
Mascherano : «Leo est clairement le meilleur joueur de l’histoire»
Son entraîneur et ancien coéquipier en sélection, Javier Mascherano, n’a pas tari d’éloges à son égard après une nouvelle prestation magistrale. «Que dire de Leo ? La vérité, c’est qu’aujourd’hui, il a été exceptionnel, comme d’habitude. Je pense clairement que si certains doutaient de sa saison régulière, il les a dissipés. Ils lui décerneront sûrement le titre de Meilleur Joueur de la Saison pour tout ce qu’il a montré, sans parler des trois buts qu’il a marqués. Et puis, je suis content pour lui, car il nous a encore aidés à gagner un match (…). Je pense que j’ai de la chance, car j’apprécie peut-être Leo de plus près que toi. On l’apprécie parfois à la télévision ou dans les tribunes», a confié Mascherano.
Et d’ajouter avec admiration : «Je suis plus proche que vous, et c’est tout l’enjeu. Le reste, je pense, appartient à l’histoire. Leo est clairement le meilleur joueur de l’histoire de ce sport. Il continue de le prouver. Je suis très content de lui, car il a été fantastique aujourd’hui. Il nous a aidés à gagner le match.»