Après des années de tension autour du projet de la Superleague, Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta ont enfin scellé la paix. Les présidents du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone se sont retrouvés ce jeudi à Rome, à l’occasion de l’assemblée générale de l’European Football Clubs (EFC), dont Al-Khelaïfi est le président. Une rencontre symbolique, qui marque un tournant dans les relations entre deux des figures les plus influentes du football européen.
Déjà complices la semaine passée lors du quart de finale de Ligue des Champions entre leurs clubs, les deux dirigeants ont affiché une entente cordiale. Joan Laporta, longtemps associé au camp des frondeurs favorables à la Superleague, a tenu à clarifier sa position.
«En tant que FC Barcelone, nous sommes favorables à la pacification du football européen. Ce que nous souhaitons, c’est un accord et un retour à l’UEFA.», a-t-il confié.
Une déclaration forte, qui a visiblement touché Nasser Al-Khelaïfi. Le patron du PSG, également à la tête de l’EFC, n’a pas caché sa satisfaction de voir le Barça se rapprocher du giron européen.
Dans un discours salué par les dirigeants présents, le Qatari a tenu à rendre hommage à Laporta avec des mots empreints de respect et d’émotion.
«Aujourd’hui, j’accueille un invité spécial. Parfois, les amis peuvent être en désaccord, c’est normal, mais ils s’unissent toujours pour le bien commun. Il a revitalisé son club, aussi bien sur le terrain, avec une équipe jeune et incroyable, qu’en dehors, avec un nouveau stade magnifique. Président du FC Barcelone, Joan Laporta, je vous demande de vous joindre à moi pour lui souhaiter un bon retour au sein de la famille. Nous sommes tous ici parce que le football est plus qu’un métier : c’est notre passion commune, notre passion. Et même s’il existe des différences entre nous – grands clubs, petits clubs, cultures différentes, acteurs différents – ces différences ne devraient jamais être synonymes de conflit. Il y a tellement de conflits dans le monde aujourd’hui que nous en sommes tous lassés. Notre devoir est de construire des ponts, de rassembler les peuples. Le pouvoir du football est plus grand que tout, et son pouvoir unificateur n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui.», a-t-il expliqué.
Selon Mundo Deportivo, Joan Laporta a été profondément touché par cette prise de parole et a chaleureusement remercié Al-Khelaïfi à la fin de la session.
Ce rapprochement entre Paris et Barcelone, après plusieurs années d’opposition — notamment depuis le transfert retentissant de Neymar en 2017 et les tensions autour de la Superleague —, ouvre une nouvelle ère de coopération.