Malgré une excellente forme individuelle, Kylian Mbappé peine encore à concrétiser avec le Real Madrid. Arrivé la saison dernière dans la capitale espagnole, l’attaquant français n’a remporté aucun titre majeur lors de sa première année, avec une élimination dès les quarts de finale de la Ligue des Champions et une deuxième place en Liga.
Interrogé sur RMC dans Rothen s’enflamme, Jérôme Rothen s’est montré très critique vis-à-vis du modèle actuel du Real : «Ils ont gagné leur dernière Ligue des champions avec beaucoup de réussite et sublimé par des joueurs comme Vinicius et Bellingham. Le problème c’est que ces joueurs étaient en surrégime. On l’a vu tout au long de l’année dernière parce que c’est bien retombé.»
Pour l’ancien ailier gauche du PSG, le problème ne repose pas sur Mbappé ni sur Carlo Ancelotti, mais sur un recrutement jugé insuffisant et une dépendance excessive à des individualités hors normes.
«Quand tu n’es plus sublimé par ce genre de joueurs, tu te dis que c’est le collectif qui va te faire gagner. Et de ce point de vue-là, le Real montre beaucoup de limites depuis un an. On a mis beaucoup sur le dos de Kylian Mbappé, on a dit «il fait pas assez d’efforts». On a dit que Carlo Ancelotti a perdu les clés du camion donc on va donner les clés à un nouvel entraîneur Xabi Alonso. Sauf que l’entraîneur fait avec les forces vives. Dans le recrutement, le Real c’est bien insuffisant. […] Avec cet effectif-là, je te dis que c’est impossible que le Real gagne un trophée majeur cette année», poursuit l’ancien joueur du PSG.