- juin 22, 2026
- Par 7buts
- 4 h
- 0 Comments
Lamine Yamal appelle à plus de spectacle : «J’ai du mal à regarder le football actuel»
Jeune star du FC Barcelone et champion d’Europe 2024 avec la Roja, Lamine Yamal continue de fasciner par son talent… mais aussi par son regard critique sur l’évolution du football moderne. Dans un entretien accordé à El País, le prodige espagnol a évoqué sa vision du jeu et ses joueurs favoris, parmi lesquels figure un nom bien connu du football français.
Installé désormais à Manchester City après son départ de l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki a réalisé une première saison convaincante en Angleterre, au point de convaincre Didier Deschamps de l’emmener en Coupe du monde avec l’équipe de France. Un parcours qui n’a pas échappé à Yamal, admiratif du profil du Français. L’Espagnol regrette toutefois un football de plus en plus standardisé.
«Chez les joueurs qui font leur apparition aujourd’hui, le problème que je constate, c’est qu’à quatre ans, ils s’inscrivent déjà dans une équipe de foot et, dans cette équipe, on leur dit : «Bon, le latéral doit contrôler le ballon et le passer à l’ailier ; l’ailier doit contrôler le ballon et le passer au pivot. Tout le monde doit défendre, tout le monde doit attaquer, tout le monde doit faire circuler le ballon». Alors que quand je jouais dans la rue, c’était : celui qui marque deux buts gagne et l’autre est éliminé. Il fallait donc faire preuve de malice, je ne sais pas, prendre du plaisir. Ce qui me manque, c’est que les gens prennent du plaisir à regarder le foot.», a-t-il expliqué.
Mais lorsqu’il s’agit des joueurs qui l’inspirent, Yamal reste fidèle à une vision du football créatif et spectaculaire. Et Rayan Cherki en fait partie. «Avant, je regardais beaucoup de foot et maintenant j’ai du mal, parce que pour regarder un match, j’ai besoin de joueurs comme Neymar, comme Isco, comme Benzema, comme Vinicius, comme Cherki… des joueurs qu’on aime regarder. Pas besoin que ce soit un Brésilien comme Ronaldinho. Je n’ai jamais vu Henry en direct, mais en vidéo, j’adorais le regarder.», a-t-il confié.
