Find Articles

Loading...

Un joueur iranien explose et accuse la FIFA : «Ils ont tout fait pour…»

L’attaquant et capitaine de l’Iran, Mehdi Taremi, ancien joueur du FC Porto, a de nouveau vivement critiqué l’organisation de la Coupe du monde par la FIFA, estimant que son équipe subit des contraintes logistiques et administratives injustes tout au long de la compétition. Après la rencontre, l’attaquant iranien n’a pas caché sa colère face à une situation qu’il juge incompréhensible à ce niveau de compétition, visant directement l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA.

Il a déclaré avec fermeté : «On se plaint de tout ça depuis le début. Cette Coupe du Monde est un désastre. Qui est responsable ? Je parle de la FIFA. Ils doivent régler tous ces problèmes, mais malheureusement, ils n’y sont pas parvenus dès le départ. M. Infantino est venu dans notre vestiaire après le premier match et a dit que ce n’était que le début. Mais la phase de groupes se termine demain et notre équipe logistique n’est pas là, car ils n’ont pas obtenu leurs visas. Comment est-ce possible ? On est obligés de se rendre à Tijuana à chaque fois», a-t-il expliqué aux journalistes après la rencontre.

Taremi a également insisté sur le contraste entre le respect qu’il porte au pays hôte et les conditions imposées à son équipe : «Nous aimons les Mexicains et nous aimons Tijuana, ce sont des gens formidables et très humbles, nous les apprécions beaucoup. Mais, en tant que joueurs professionnels participant à une compétition professionnelle, ce n’est pas juste. À notre avis, devoir retourner à Tijuana sans temps de récupération, sans rien, ce n’est pas équitable. Ce n’est vraiment pas équitable», a poursuivi l’attaquant iranien.

Le capitaine iranien est allé encore plus loin, dénonçant un traitement qu’il estime défavorable : «Nous devons lutter contre absolument tout. Nous ne pouvons pas rester dans le pays. Nous devons voyager et passer les contrôles d’immigration à chaque fois que nous voulons jouer. Maintenant, nous ne pouvons plus rester à Seattle et nous devons retourner à Tijuana. Ils ont tout fait pour nous éliminer, donc de notre point de vue, oui, je pense que c’est ce qu’ils veulent. Ils veulent nous voir partir», a conclu l’ancien joueur du FC Porto.

Sportivement, tout n’est pas terminé pour l’Iran. L’équipe reste en position d’attente dans la lutte pour les meilleurs troisièmes, avec trois points et une différence de buts neutre. Elle pourrait encore être dépassée par plusieurs nations en fonction des derniers résultats des autres groupes.

Un message fort laissé dans les vestiaires

Au-delà des déclarations, un message laissé par le groupe iranien après son dernier match a également attiré l’attention. Après un match nul controversé face à l’Égypte, les joueurs ont tenu à exprimer leur vision du football et du respect. «Nous venons d’Iran. Nous venons d’une terre qui, depuis des millénaires, place l’honneur au-dessus de la victoire. Pour nous, le football n’est pas qu’une compétition de résultats. C’est une épreuve de caractère. On peut certes gagner des points de bien des manières, mais le respect, lui, ne s’acquiert pas. Une équipe peut certes progresser, mais seule la justice et l’honneur permettent de rester la tête haute devant l’histoire», peut-on lire dans la déclaration des Iraniens. Et de conclure : «Le fair-play n’est pas qu’une simple règle du football ; il est l’âme même de ce sport. Merci, Seattle, pour votre accueil. Et merci à tous les Iraniens qui ont donné leur cœur, leur voix et leur être tout entier pour l’Iran. Iran, toujours la tête haute.»

7buts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'article