- juin 23, 2026
- Par 7buts
- 2 h
- 0 Comments
Portugal : la sortie très attendue de Rio Ferdinand sur Cristiano Ronaldo
Après le match nul du Portugal face à la RD Congo lors de la Coupe du monde 2026, Cristiano Ronaldo a de nouveau été au centre des critiques. Mais son ancien coéquipier à Manchester United, Rio Ferdinand, a tenu à prendre sa défense, estimant que cette pression médiatique est inévitable au regard de son statut.
«Je ne m’attends pas à ce que Cristiano Ronaldo joue bien, mal ou de façon moyenne sans que cela fasse la une des journaux. Je pense qu’il l’accepte aussi. Il le sait. Il n’aimera peut-être pas ça, et il n’aimera pas ça, mais je pense qu’il l’accepte parce qu’il est conscient de son statut. Je pense qu’il se dit : « Puisque je suis le meilleur joueur du monde, je serai critiqué si les choses ne se passent pas comme prévu »», a expliqué l’ancien défenseur anglais.
Ferdinand a également insisté sur son importance dans le parcours de qualification du Portugal : «C’est un peu fou. C’est un jeu, il ne faut pas l’oublier. Tout le monde dit : « Il ne devrait pas jouer. Pourquoi est-ce qu’il gâche les performances de leur équipe ? » J’irais même jusqu’à dire que s’il n’avait pas joué en phase de qualification, ils n’y seraient pas arrivés, car ce sont ses buts qui leur ont permis d’y parvenir», a-t-il souligné, jugeant incohérent de remettre en cause sa place une fois le tournoi lancé : «Si un joueur a joué un rôle aussi important dans la qualification pour un tournoi, est-il normal de penser : «En fait, maintenant que nous y sommes, ce n’est pas vraiment le type de joueur dont nous avons besoin» ?»
L’ancien international anglais a aussi réagi à la polémique autour des propos de João Neves, estimant qu’ils ont été mal interprétés : «S’il devait répéter cette déclaration, il la contextualiserait sans doute davantage. Je pense que, sans contexte, on peut facilement la sortir de son sens. Je le connais, je l’ai interviewé, et ce jeune homme a un immense respect pour les joueurs qui l’ont précédé et avec lesquels il joue. Il est impossible de croire qu’il cherche à minimiser l’importance de Cristiano Ronaldo au sein de l’équipe. Il a grandi en l’admirant, en le considérant comme une icône. Il n’essayait clairement pas de critiquer Cristiano Ronaldo. Je pense simplement que les gens déforment énormément les choses. En gros, ce qu’il dit, c’est que tous les membres de l’équipe sont égaux. S’ils veulent gagner… Et Cristiano Ronaldo vous le dira lui-même : «Je ne vais pas rejoindre cette équipe en pensant que je suis plus grand et meilleur que tous les autres, qu’ils doivent me mettre sur un piédestal et que tout doit être différent pour moi.» Cristiano Ronaldo, au fond, est un joueur d’équipe, absolument», a-t-il affirmé.
Enfin, Ferdinand a élargi son analyse à la comparaison entre Ronaldo et Lionel Messi, estimant que le Portugais n’est pas plus émotif que d’autres stars, mais simplement plus exposé : «Le problème, c’est que certains sont meilleurs que d’autres pour le cacher, alors ne faisons pas comme s’il était le seul à le faire. J’étais dans l’avion avec l’équipe d’Angleterre, au retour d’un match, et David Nugent a volé un but à Defoe. Il était sur le point de marquer et il l’a intercepté, juste sur la ligne. Jermain Defoe était fou de rage. J’étais au bord des larmes dans l’avion, je lui demandais : « Pourquoi m’a-t-il volé mon but ? ». Ça arrive, c’est normal, mais c’est la vie des attaquants. Pensez-vous que Messi soit moins passionné que Cristiano Ronaldo ? Ou est-il moins exigeant envers les autres et envers lui-même ? Certains diront peut-être «Je le pense», mais simplement parce qu’il ne le montre pas autant. Le fait qu’il ne manifeste pas cette émotion ne signifie pas qu’il manque de passion. Cristiano Ronaldo est critiqué parce que c’est lui qui la montre. Il s’en fiche et dit simplement : «C’est moi.» Il est authentique, il est très expressif», a-t-il conclu.
