- juin 27, 2026
- Par 7buts
- 4 h
- 0 Comments
Thierry Henry raconte le choc Neymar
Après 981 jours d’absence en sélection, Neymar a retrouvé le maillot du Brésil lors de la victoire face à l’Écosse (3-0) en Coupe du monde 2026. Une entrée en jeu de moins de vingt minutes qui a suffi à relancer l’enthousiasme autour de la star de Santos, immédiatement décisive dans le jeu de la Seleção. Pour beaucoup d’observateurs, son retour a changé le visage de l’équipe dès son apparition sur le terrain. Parmi eux, Thierry Henry a été particulièrement élogieux envers l’impact du Brésilien.
«Le match a basculé dès l’entrée en jeu de Neymar. C’est ce que font les meilleurs joueurs. Ils n’ont pas besoin de 90 minutes pour marquer une rencontre de leur empreinte. Il a joué une vingtaine de minutes et a tout de même réussi à se créer trois occasions. Cela en dit long sur sa qualité. Ce n’est pas seulement une question de buts ou de passes décisives, c’est aussi sa vision du jeu et sa capacité à déstabiliser rapidement une défense. À chaque fois qu’il touchait le ballon, l’Écosse devait se réorganiser. Il posait des questions, trouvait des espaces et créait des opportunités pour ses coéquipiers», a expliqué l’ancien international français, dans des propos rapportés par AS.
Henry a insisté sur l’influence globale du numéro 10 brésilien, bien au-delà des statistiques : «Le Brésil s’est immédiatement montré plus dangereux en attaque. Ce que je recherche toujours, c’est l’influence. Un joueur peut-il changer le rythme d’un match ? Peut-il mettre l’adversaire sous pression ? Neymar l’a fait ce soir. Malgré tout le talent que possède le Brésil, Neymar apporte toujours quelque chose d’unique. Parfois, une brève apparition suffit à rappeler à tous pourquoi il a été l’un des joueurs les plus importants de cette génération du football brésilien», a-t-il conclu.
La joie de Neymar
«J’étais absent depuis longtemps, donc c’est une équipe différente et je la vois d’un autre regard. Mais je suis très heureux d’avoir pu rejouer une Coupe du monde et défendre les couleurs du Brésil après tant d’années. Je remercie également tout le peuple brésilien qui m’a soutenu, encouragé et a prié pour moi. Je sais que je ne peux pas répondre à tout le monde, mais je tiens à exprimer ma gratitude pour ce soutien. Désormais, il faut continuer à progresser pour aider la sélection. Mon entrée ? Bien sûr, beaucoup de choses me sont passées par la tête, a-t-il poursuivi. À ce moment-là (à son entrée en jeu, ndlr) le ballon ne sortait plus du terrain… Il y avait un corner, mais je ne voulais pas que le jeu s’arrête, parce que cette situation pouvait être dangereuse. Alors tout défilait très vite dans mon esprit. Mais c’était un moment de grand bonheur. J’ai été ému à la fin du match lorsque j’ai regardé ma famille dans les tribunes : ils pleuraient tous. Tout ce que j’ai souffert, ils l’ont souffert aussi. C’est un mélange de sentiments, mais cela en valait la peine (…). Oui, j’ai été ému. Je suis allé seul aux vestiaires et j’ai laissé couler quelques larmes. C’est un immense soulagement de revivre tout cela.», savourait Neymar, rapporté par le média auriverde Lance.
