- juin 25, 2026
- Par 7buts
- 2 h
- 0 Comments
Coupe du Monde 2026 : la grosse colère de Julian Nagelsmann contre la FIFA
Le nouveau format de la Coupe du Monde 2026 continue de susciter des critiques. En Allemagne, le sélectionneur Julian Nagelsmann a exprimé son mécontentement face au calendrier imposé à la Mannschaft, malgré un parcours déjà réussi en phase de groupes.
Déjà qualifiée pour les 1/16es de finale après ses victoires contre Curaçao (7-1) et la Côte d’Ivoire (2-1), l’Allemagne terminera sa phase de groupes ce jeudi face à l’Équateur. Mais le problème se situe ailleurs : la sélection allemande ne connaîtra son adversaire qu’au dernier moment, en raison de la nouvelle formule mise en place par la FIFA.
Un scénario qui laisse très peu de temps de préparation avant un 1/16e de finale programmé lundi à Boston. Une situation que Nagelsmann a vivement critiquée en conférence de presse. «Pour être honnête, je ne suis pas très fan. Être pénalisé pour avoir terminé premier du groupe, ce n’est pas idéal. Quand on regarde tous ces algorithmes, c’est incroyablement complexe. Plus il y a d’équipes, plus ça se complique. C’est pourquoi il faut être prudent dans ses critiques. On peut tous imaginer qu’il existe des situations plus agréables que de devoir présenter l’adversaire à l’équipe le dimanche. Il va de soi que ce n’est pas l’idéal.», a-t-il déclaré, pointant un calendrier jugé incohérent et difficile à gérer.
Le technicien allemand a également souligné la complexité de la préparation dans ces conditions : «Il va de soi que ce n’est pas l’idéal. Mais tout est gérable…. Nous nous sommes déjà préparés en nous répartissant les adversaires les plus probables. J’ai visionné quelques matches, notre équipe d’analystes aussi. Nous avons tous regardé trois ou quatre matches des adversaires potentiels (…) Tout le monde peut imaginer qu’il y a de meilleures façons de passer la soirée de samedi que de travailler là-dessus. Ce sera une nuit blanche. Nous voulons préparer une grande partie de notre plan de match pour ne pas avoir à l’élaborer dimanche dans l’urgence. Nous nous en sortirons, nous sommes presque tous encore jeunes dans le staff d’entraîneurs, donc nous pouvons travailler toute la nuit si nécessaire. Il ne nous reste plus qu’à attendre et voir ce qui se passera», a-t-il ajouté. Selon les premières projections, le Paraguay ou l’Australie pourraient être les prochains adversaires de la Mannschaft.
